0
0 Panier (vide)

Tout vous est expliqué en détail avec de nombreuses photos pour que vous parveniez sans peine à réaliser votre sac : fixation de la sangle, utilisation des boucles et pose du fermoir magnétique... allez-y, c'est pas compliqué !

Matériel : 

  • bâche de camion / toile PVC coloris blanc et orange
  • machine à coudre, fil blanc
  • colle, ciseaux, règle, cutter
  • biais ou ruban blanc 75cm
  • pour motif fleurs sur biais blanc : peinture Setacolor orange, pinceau
  • sangle synthétique, 1 boucle de réglage, 1 fermoir magnétique et 2 boucles pour courroie de sac

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Imprimez le gabarit "hibiscus" et le gabarit général pour avoir les mensurations et une bonne vue d'ensemble de l'ouvrage. Découpez 3 pièces distinctes dans la bâche orange : une grande bande de 70 x 27 cm et deux côtés en forme de trapèze conformément au gabarit.

Pour les deux trapèzes (côtés) du sac, coupez initialement des rectangles de 9,5 x 18cm puis ajustez à la dimension voulue.

Les deux faces de la bâche ne sont pas identiques; voyez quel côté vous souhaitez utiliser comme endroit puis placez un premier côté, et cousez à la machine. Les coutures seront faites sur l'envers, puis le sac sera retourné pour qu'elles soient à l'intérieur et donc invisibles.

Faites de même pour le second côté du sac. La bâche n'étant pas aussi souple que le serait un tissu, certains segments seront plus facilement cousus à la main (les coins du sac, notamment). Une fois les coutures terminées, arrêtez les fils puis retournez le sac à l'endroit.

Vérifiez la taille du rabat, raccourcissez si nécessaire et coupez les deux coins en forme arrondie.

Pose de la bandoulière et de la fermeture : pour que la sangle soit ajustable en longueur, vous avez besoin de deux boucles pour courroie de sac et d'une boucle de réglage. L'image ci-dessus illustre l'utilisation des boucles (recto-verso). Coupez la sangle synthétique en 3 morceaux de 8, 8 et 134 cm. Vous pouvez chauffer les extrémités pour que la sangle ne s'effiloche pas.

Pliez en deux le premier morceau de sangle de 8 cm et glissez une boucle pour courroie; cousez les deux épaisseurs de sangle au sac. Faites de même du second côté. Il est possible de fixer de rivets au lieu de coudre.

Enfilez la sangle de 134 cm dans une des deux boucles pour courroie et repliez sur environ 4cm. Appliquez un peu de colle et cousez à la machine en utilisant les points arrière pour repasser plusieurs fois sur votre couture, afin qu'elle soit bien solide. Enfilez la boucle de réglage sur la sangle, glissez la sangle dans la boucle pour sangle du second côté du sac, puis repassez à nouveau dans la boucle de réglage et repliez sur 4cm environ. Collez et cousez comme précédemment.

Voilà, la sangle est fixée et elle est réglable, du vrai travail de pro..

Dans la bâche orange, découpez une pièce qui servira de doublure au rabat du sac. C'est sur cette pièce que vous fixerez la fermeture magnétique. Marquez l'emplacement que vous souhaitez pour la fermeture, puis entaillez la bâche pour pouvoir fixer la fermeture. Rabattez les crochets à l'arrière. (voir schéma ci-dessous). Collez la "doublure" contre la face intérieure du rabat et laissez sécher.

cliquez pour agrandir

Décor et finition : sur le ruban blanc, peignez des petites fleurs avec la peinture Setacolor orange. Laissez sécher puis repassez pour fixer la couleur. Toujours avec le fer à repasser, faites un pli à votre ruban sur toute la longueur.

Enduisez le ruban de colle, placez-le "à cheval" sur le rabat du sac; il est plus facile de coller les parties droites en premier et de faire les parties arrondies après-coup. Le pli fait au fer à repasser vous aidera à placer le ruban correctement pour qu'une moitié de la largeur soit visible sur le devant du sac et l'autre soit à l'arrière du rabat. Laissez sécher quelques minutes puis cousez à la machine. Ceci maintiendra définitivement les deux couches de plastique du rabat ensemble. Placez la seconde partie du fermoir magnétique sur la partie avant du sac; pour masquer les crochets qui traversent la bâche, vous pouvez utiliser une chute et la coller à l'intérieur. Idem pour renforcer le fond; mesurez les dimensions depuis l'extérieur, découpez un rectangle et collez; ceci donnera une meilleure rigidité au sac.

Dans la bâche blanche, découpez des hibiscus de différentes tailles. Puis collez-les sur le sac en prenant soin d'ôter rapidement les éventuels surplus de colle en frottant avec le doigt.

Inspirez-vous des modèles du commerce pour des versions plus urbaines ou sportives; la bâche est facile à couper, ne s'effiloche pas et elle peut être collée ou fixée avec des rivets... les possibilités sont nombreuses !

version PDF imprimable