0
0 Panier (vide)

Marbrures élégantes et formes audacieuses pour des pendentifs qui ne passeront pas inaperçus !

Matériel : 

  • pâte FIMO en deux ou trois couleurs
  • rouleau pour abaisser la pâte
  • outils de modelage, couteau pointu
  • emporte-pièce (rond ou carré, dépend du modèle)
  • four ménager
  • lanière en cuir fin, coton ou satin pour l'attache. 

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Réalisez une série de boudins fins dans les couleurs chocolat et cuivre. Assemblez les boudins et tordez-les afin de mêler les deux couleurs. Roulez ce nouveau boudin pour le lisser, pliez-le en deux, roulez à nouveau et recommencez jusqu'à ce que la finesse des rayures vous semble à votre goût. Formez un escargot sur votre plan de travail avec le boudin, puis aplatissez-le. Pour cette opération, vous pouvez couvrir la pâte de film plastique (ménager) ou de papier de boucherie, si vous en avez. Une fois la pâte aplatie à une épaisseur d'environ 3mm, utilisez un emporte-pièce carré (couvercle de petite boîte ou autre ustensile ménager) pour découper la forme voulue. Lissez les bords avec les doigts, corrigez éventuellement la forme avec le plat d'un couteau.

Pour le modèle avec relief, formez un fin boudin d'environ 20 cm; vous pouvez aussi le réaliser avec une seringue de modelage. Les filaments sont rabattus sur les côtés du carré, mais pas sur l'arrière, qui lui reste plat.

Pressez sur les côtés pour bien souder la pâte. A l'aide d'un cure-dents, faites un trou soit dans un coin du carré, soit au milieu d'un côté.

Avec les restes de pâte, vous pouvez réaliser un pendentif rond. Malaxez bien les restes, abaissez-les au rouleau puis utilisez un verre à cognac ou autre ustensile de cuisine de taille adaptée pour couper votre disque de pâte. Pour le trou central, un capuchon de stylo convient bien; lissez ensuite les bords soit avec les doigts soit avec un curedents.

Une fois le pendentif terminé, placez-le sur une feuille de cuisson et glissez-le au four. La pâte FIMO doit cuire 30 minutes à 130 degrés. Lorsque le temps de cuisson sera écoulé, éteignez le four et ouvrez la porte pour laisser la pâte refroidir lentement.

Pour l'attache, vous pouvez utiliser un lien de cuir ou de coton ciré. Pour la variante perles, choisissez des rocailles, toupies et facettes dans les tons de votre choix et réalisez le tour de cou. La partie du collier qui passe dans le pendentif est composée de rocailles et d'une seule perle toupie placée à l'avant du pendentif. 

REALISATION MODELE ROND

Réalisez une série de boudins fins dans les couleurs rose foncé, argent et violet. Assemblez les boudins et tordezles afin de mêler les deux couleurs. Roulez ce nouveau boudin pour le lisser, pliez-le en deux, roulez à nouveau et recommencez jusqu'à ce que la finesse des rayures vous semble à votre goût. Formez un escargot sur votre plan de travail avec le boudin, puis aplatissez-le. Pour cette opération, vous pouvez couvrir la pâte de film plastique (ménager) ou de papier de boucherie, si vous en avez.

Une fois la pâte aplatie à une épaisseur d'environ 3mm, utilisez une forme ronde (verre à cognac ou autre) pour découper la forme voulue. Enlevez l'excédent de pâte, corrigez éventuellement la découpe avec un couteau puis lissez les bords avec les doigts ou avec un cure-dents. Avec un autre emporte-pièce de taille plus petite, ustensile de pâtisserie ou capuchon de stylo, pratiquez le trou du pendentif de façon décentrée. Lissez également avec un curedent. 

Une fois le pendentif terminé, placez-le sur une feuille de cuisson et glissez-le au four. La pâte FIMO doit cuire 30 minutes à 130 degrés. Lorsque le temps de cuisson sera écoulé, éteignez le four et ouvrez la porte pour laisser la pâte refroidir lentement. Pour l'attache, vous pouvez utiliser un lien de cuir ou de coton ciré.

Le rendu final est fortement aléatoire car plus vous malaxez la pâte, plus les nervures seront fines, mais en partant avec des couleurs de base qui vous plaisent, vous ne serez pas déçue, c'est toujours une agréable surprise de voir le résultat !

La pâte FIMO peut également être vernie, si vous préférez un rendu brillant utilisez le vernis FIMO. 

version PDF imprimable