0
0 Panier (vide)

Une déco de Noël qui trouvera sa place sur n'importe quel meuble de la maison ou au pied du sapin !

Matériel : 

  • renne en bois ou autre sujet
  • peinture acrylique sienne
  • pinceau
  • tampon avec motifs fantaisie
  • coussin encreur tons beige ou brun ou incolore
  • poudre à embosser or
  • appareil chauffant pour poudre à embosser

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Peindre le renne en couleur sienne puis laisser sécher (le séchage peut être accéléré avec un appareil électrique chauffant ou un sèche-cheveux).

Préparez sur le plan de travail le coussin encreur, le tampon et la poudre ainsi qu'un bac de récupération ou une feuille de papier qui servira à recueillir l'excédent de poudre. Travailler un premier côté du renne comme suit : pressez le tampon sur l'encreur, appliquez le motif sur le renne, pressez à nouveau le tampon sur l'encreur pour l'humidifier et appliquez sur une autre partie du corps du renne; répétez l'opération jusqu'à ce que la totalité de la surface soit traitée.

Il est important de procéder assez précisément et rapidement, la poudre devant être appliquée avant que l'encre n'ait séché. Placez-vous au-dessus du bac et versez la poudre or sur le renne de façon à couvrir les zones encrées su motif, tapotez le renne sur le bord du bac pour ôter l'excédent de poudre puis chauffez avec l'appareil pour fondre et donner un aspect métallisé à la poudre. Faites de même de l'autre côté, puis récupérez la poudre en excédent et replacez-la dans son flacon.

Ce procédé convient pour toutes les surfaces telles que le bois, le papier, le papier mâché et le carton. Pour les surfaces lisses il existe des encres spéciales. La poudre est également disponible en une vaste gamme de couleurs.

version PDF imprimable