0
0 Panier (vide)

Cette fiche vous propose quelques trucs et astuces pour utiliser une serviette entière et la coller sans plis ! Le résultat est un plat de Noël dans un style nordique traditionnel où vous pourrez disposer des douceurs pour vos convives. !

Matériel : 

  • plat en medium grand format (env. 30cm)
  • papier abrasif / papier émeri
  • serviettes motif style nordique (2 exemplaires)
  • hot gloss, pinceau, papier sulfurisé, fer à repasser
  • règle cutter
  • peinture acrylique couleur blanc, or et rouge
  • vernis

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Appliquez une à deux couches de fond avec l'acrylique blanche, afin que les motifs de la serviette soient nets après le collage. Laissez sécher puis poncez légèrement pour rendre la surface aussi lisse que possible. Appliquez une couche de Hot Gloss sur le bord du plat uniquement, puisque c'est cette partie du support qui va être travaillée en premier. Laissez sécher quelques minutes.

Prélevez la couche imprimée de la serviette en la séparant des autres couches. Repassez-la si nécessaire pour ôter les plis. Placez la serviette sur le plat, vérifiez que tous les bords sont couverts puis posez la feuille de papier sulfurisé et passez un coup de fer à repasser pour le collage. Repassez soigneusement les bords; vous pouvez facilement vérifier que le collage est réussi en ôtant la feuille de papier sulfurisé, la serviette sera parfaitement plaquée sur le support aux endroits où la chaleur appliquée a été suffisante. Au moyen du cutter que vous tiendrez à la verticale du bord du plat, coupez l'excédent de serviette s'il y a lieu.

La partie centrale n'étant pas collée, fendez-la au ciseau et coupez grossièrement. Aidez-vous d'une règle pour inciser le bord intérieur du plat et couper proprement la bordure, jetez cette partie de serviette. Préparez une nouvelle serviette (couche imprimée uniquement) que vous aurez coupée à la dimension intérieure du plat.

Appliquez le Hot Gloss, laissez sécher quelques minutes. Placez le décor précédemment découpé, alignez le mieux possible les rayures si vous utilisez une serviette rayée, placez le papier sulfurisé et repassez en insistant bien dans les coins. Un fer à encaustique, plus petit que les fers traditionnels, convient bien pour cette opération. Renouvelez la découpe de bordure au moyen du cutter.

Appliquez une à deux couches de peinture or sur cette zone intermédiaire entre les deux décors "serviette" puis pour terminer, appliquez du rouge au dos du plat et vernissez le tout afin de protéger le décor et permettre un nettoyage à l'eau courante

version PDF imprimable