0
0 Panier (vide)

Redécouvrez le charme et les possibilités du macramé pour la création de bijoux; le modèle présenté est basique mais une fois la technique acquise, vous pourrez le décliner en différentes versions, selon vos goûts.

Matériel : 

  • cordon ciré 1mm ou autre fibre de votre choix (laine, ficelle, cuir, etc..)
  • perles diamètre en rapport avec la fibre (dans notre exemple rocailles aspect marbré 3.5mm)
  • adhésif (ruban de masquage par exemple, qui s'enlève sans laisser de colle)
  • fermoir de votre choix
  • colle à bijoux
  • ciseaux

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Préparez 4 fils : deux devront être d'une longueur correspondante à votre tour de poignet + au moins 10cm pour les terminaisons, soit environ 30cm. Les deux autres fils auront une longueur d'un mètre. Prenez les quatre fils et nouez-les ensemble, placez-les sur votre plan de travail et maintenez avec de l'adhésif. Ecartez les fils en plaçant les courts au milieu et les longs à l'extérieur. Enfilez des perles sur les deux fils du milieu et maintenez avec de l'adhésif, afin d'éviter de perdre des perles en cours de travail.

Faites glisser vers le haut une première perle (dans notre exemple c'est sur le fil court de droite que le travail a été commencé). Prenez le fil long de droite (le noeud se commence toujours avec le fil extérieur du même côté que la perle), faites-le passer vers la gauche en passant au-dessus des deux fils courts. Prenez ensuite le fil long de gauche à son extrémité; ce fil devra passer au-dessus du fil que vous avez ramené à gauche puis sous les deux fils courts et enfin par-dessus la boucle formée par l'arrondi du fil de droite. La troisième photo vous montre le détail du noeud en fils de couleurs différentes, pour une meilleure compréhension. Saisissez les deux longs fils et serrez pour former le noeud en-dessous de la perle.

Faites ensuite glisser vers le haut la perle du fil court de gauche, prenez le fil long de gauche et faites-le passer vers la droite en passant au-dessus des deux fils courts. Prenez ensuite le fil long de droite à son extrémité; ce fil devra passer au-dessus du fil que vous avez ramené à droite, puis sous les deux fils courts et enfin par-dessus la boucle formée par l'arrondi du fil de gauche. Serrez les deux longs fils sous la perle et continuez ainsi de suite en alternant perle à droite / perle à gauche. Le noeud utilisé est le même que pour les bracelets Shamballa, la seule différence est qu'il y a deux fils courts au milieu et que l'on alterne la montée des perle sur les fils du milieu, au lieu de n'en avoir qu'un.

Terminez par un ou deux noeuds sans perle, ceci consolidera votre tressage. Dénouez également l'autre extrémité du bracelet (début de l'ouvrage), placez votre bracelet à plat et faites un ou deux noeuds de finition. Vous déterminerez la longueur du bracelet en tenant compte du système de fermeture choisi, soit : tour du poignet moins la longueur du fermoir.

D'autres systèmes de fermeture sont possibles; vous pouvez par exemple tresser les fils pour avoir deux liens à nouer autour du poignet. Dans ce cas il faudra prévoir suffisamment de longueur de fil en début et en fin de travail.

Le modèle présenté comporte un fermoir fleur en métal; veillez à choisir un modèle qui aura un système de taille adaptée à vos fils.

Laissez un espace d'environ 10 à 15mm entre le dernier noeud et l'oeillet métallique, repliez les fils en direction du bracelet et maintenez-les avec la bande adhésive.

Préparez un fil d'environ 15cm (nous avons utilisé du bleu pour rappeler la teinte des perles) et faites un noeud coulissant en prenant soin de déposer un peu de colle sur les fils avant l'enroulage.

La méthode du noeud coulissant est décrite ci-après :

Placez une des extrémités du cordon sur les fils que vous souhaitez fixez ensemble; faites une boucle à la base du fermoir et repliez le fil vers le haut à gauche, maintenez avec le pouce, appliquez un peu de colle sur 1cm, à l'emplacement ou se trouvera l'enroulage. Commencez l'enroulage aussi serré que possible en partant de la gauche et en passant sous le faisceau de fils. Enroulez autant de tours que désiré puis depuis la droite, glissez l'extrémité du fil dans la boucle qui se trouve près de votre pouce. Tirez fermement le fil du haut et laissez sécher avant de couper à ras tous les fils qui dépassent. Votre bracelet est terminé !

CONSEILS

Si vous avez des difficultés pour enfiler les perles (fil qui se ramollit ou s'effiloche), vous pouvez enduire l'extrémité avec un peu de colle et le rouler entre vos doigts pour qu'il redevienne compact et rigide. Autre possibilité, si vous avez suffisamment de longueur : vous pouvez en couper un centimètre.

Variantes : 

  • essayez avec des matières différentes (fibre Zpagetti, cuir, daim... ), vous pouvez aussi choisir une matière fine pour les deux fils courts (qui sont en quelque sorte la trame du bracelet) et des fibres plus grossières pour la confection des noeuds.
  • utilisez moins de perles en faisant des séries de trois ou quatre noeuds entre les perles
  • utilisez un fermoir multi-rangs et réalisez une manchette avec plusieurs bracelets (ruban, perles, cuir tressé, etc.)

version PDF imprimable