0
0 Panier (vide)

Le bon noeud au bon endroit garantit une meilleure longévité des bijoux artisanaux; découvrez ci-après les noeuds les plus courants ainsi que d'autres trucs et astuces pour vos projets créatifs !

Matériel : 

  • fil de bijouterie : cuir, polyester, coton, rubans, lacets, caoutchouc en fonction de vos projets
  • fermoirs, perles, en fonction de vos projets

cliquez pour agrandir

TECHNIQUES ET CONSEILS POUR NOEUDS

  • noeud simple : ce noeud de base peut servir à fixer temporairement les perles à un endroit précis; recommandé avec les fils de nylon ou de polyester
  • double noeud : composé de deux noeuds simples, permet de terminer les ouvrages et de placer les fermoirs; recommandé avec les fils de nylon, polyester ou silicone
  • noeud plat : permet de réunir deux fils de même diamètre et très résistant. Recommandé pour tous types de fils
  • noeud en huit : il s'agit d'un des noeuds les plus utilisés avec le double noeud. Recommandé pour tous types de fils
noeud simple
double noeud
noeud plat
noeud en huit

  • noeud d'attache : utile pour fixer un fermoir ou un anneau, recommandé pour les fils de nylon, polyester ou silicone
  • noeud multiple : noeud de sécurité, recommandé pour les fils de nylon ou de polyester
  • noeud tête d'alouette : s'utilise pour attacher un anneau ou un pendentif avec un nombre pair de fils, recommandé pour tous types de fils.
  • noeud de pêcheur : permet d'augmenter ou de diminuer la longueur des colliers ou bracelets (système coulissant), recommandé avec les fils de gros diamètre tels que cuir, cordons.
noeud d'attache
noeud multiple
tête d'alouette
noeud de pêcheur

  • noeud d'ancre : pour attacher les fermoirs et anneaux, recommandé pour les fils de nylon ou de polyester
  • noeud carrick : très solide, recommandé pour les fils de nylon ou de polyester
  • noeud simple à deux fils : très solide mais difficile à placer correctement. Recommandé pour terminer des enfilages simples, sans fermoir, sur du fil de silicone
  • noeud carré (ou plat) du macramé : noeud de base, se réalise avec deux doubles fils
noeud d'ancre
noeud carrick
noeud simple à deux fils
noeud carré (ou plat) du macramé

AUTRES ASTUCES BIJOUTERIE

Pour placer un noeud avec précision, utilisez une pince à épiler qui vous permettra de maintenir le fil près de la perle et servira de butée lors du serrage.

Faciliter l'enfilage du fil dans vos perles : il vous suffit de déposer une goutte de colle sur une feuille de papier, de tourner l'extrémité du fil entre vos doigts et d'imbiber le fil. Laissez sécher pour rigidifier le fil. Si l'extrémité n'est pas assez effilée, utilisez un ciseau pour effectuer une coupe plus pointue.

Si votre bijou comporte des oeillets métalliques, référez-vous à l'illustration ci-dessous pour ouvrir et refermer l'anneau : n'ouvrez pas l'anneau en écartant les extrémités mais plutôt en les décalant; ceci déformera moins l'arrondi de l'anneau tout en vous permettant de procéder plus facilement à l'opération !

Former un oeillet au bout d'une tige (cheville ou clou à remailler) : enfilez la perle sur la tige métallique, coupez la tige de façon à ce que 8mm dépassent, pliez à angle droit, saisir la pointe de la tige avec une pince ronde et formez un cercle en tournant vers le sens opposé. Ceci vous permet d'obtenir un bel arrondi pour votre oeillet.

Pour habiller de fil un simple anneau (en métal ou plastique), préparez une bonne longueur de fil sur une aiguille (1.2 à 1.5m pour un anneau de 2cm) et faites une suite de noeuds en vous référant à l'image ci-dessous. Serrez bien les noeuds pour masquer le support et répétez jusqu'à dissimulation complète de l'anneau.

version PDF imprimable