0
0 Panier (vide)

C'est une réalisation assez laborieuse, qui ne demande pas de talents particuliers mais dont vous serez fière une fois le travail fini. Parions que quelqu'un vous demandera chez quel antiquaire vous l'avez déniché !

Matériel : 

  • miroir à bord large (IKEA)
  • pâte à modeler séchant à l'air
  • pierres de verre couleur ambre
  • patine / éponge / pinceau / colle
  • ruban de masquage, vernis

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

La patine est un produit à découvrir; elle donne un aspect vieilli et peut être appliquée sur du bois, sur un modelage, etc..

En séchant, votre pâte à modeler va se rétracter de quelques millimètres : tenez-en compte et faites déborder votre motif pour qu'une fois sec il couvre toute la surface. (sur ce miroir, qui fait 20 cm de côté, la pâte a rétréci de 4mm).

Après avoir disposé un carré de pâte dans chaque coin ainsi que des boudins de pâte reliant les coins entre eux, vous graverez sans attendre les motifs de votre choix sur le modelage.

Pas besoin de faire compliqué... pour les boudins reliant les coins, des légères entailles peuvent être réalisées avec le dos d'un couteau. Pour les carrés de pâte, utilisez un bois pointu (manche de pinceau par exemple) pour dessiner et / ou piquer la pâte. Si nécessaire, humectez votre pâte avec les doigts.

Vraiment pas sorcier, je n'ai jamais été douée en dessin artistique... désolée !

Afin d'habiller encore un peu ce miroir, vous pouvez former quatre carrés supplémentaires, dans lesquels vous enfoncerez une bille en verre. Autour de la bille, piquez encore quelques petits motifs dans le même style que ceux des coins principaux. Placez ces carrés de manière à ce qu'ils chevauchent les premiers. Formez également quatre boudins de taille égale que vous disposerez en forme "d'oméga" et enfin quatre petites boules que vous aplatirez en forme de feuille. Placez-les sur le bord du miroir pour bien évaluer l'équilibre de la création et laissez sécher au moins 24 heures.

Le lendemain, collez tous ces éléments à leur emplacement définitif avec une colle de bonne qualité.

Application de la patine : préparez votre patine selon les indications du fabricant et appliquez-la au pinceau ou à l'éponge sur l'ensemble de votre oeuvre. Le pinceau (un peu rigide si possible) permet de mieux atteindre les recoins du modelage. Peu importe si vous salissez les pierres de verre, vous nettoierez après. Le temps de pose dépend du produit que vous emploierez. Frottez avec un chiffon ou une éponge les différentes parties de votre modelage : miracle ! la couleur brune appliquée au pinceau s'estompe pour laisser une coloration rouille / bronze. Les aspérités deviennent plus claires alors que le tracé de vos motifs reste foncé et se trouve mis en valeur. Frottez un peu, beaucoup... à vous de voir quel résultat final vous souhaitez. Si vous avez trop frotté, rien n'interdit de remettre une couche de patine et de recommencer l'opération. En fonction du produit utilisé, un temps de séchage peut être recommandé. Vernissez enfin votre travail (en mat ou en brillant) pour lui assurer une longue vie et le protéger.

version PDF imprimable