0
0 Panier (vide)

Créez votre style personnalisé pour l'été !

Ces bijoux réalisés en pâte à modeler sont surprenants par leur légèreté et leur design raffiné. En quelques étapes simples vous créerez votre collection estivale.

Matériel : 

  • pâte à modeler (FIMO Air Light par exemple)
  • feuille de texture croco/cuir
  • poudre métallisée, vernis, rouleau pour abaisser la pâte
  • outils de modelage, lames, aiguille (pour percer)
  • matériel de bijouterie pour le montage : chevilles, anneaux, crochets d'oreilles, colle, pinces, chaînette, strass, etc..

Création et photos : Staedtler.com
Traduction : N. Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Prélevez un peu de pâte et abaissez la pâte jusqu'à 3mm d'épaisseur. Travaillez sur une surface bien lisse (plaque en verre par exemple)

Placez la feuille de texture croco sur la pâte et imprimez le motif en pressant légèrement au moyen du rouleau à abaisser la pâte. Retirez la feuille de texture délicatement. Imprimez la feuille de gabarits, coupez la forme de votre choix et placez-la sur la pâte afin d'en reporter les contours.

cliquez pour agrandir

Découpez avec un couteau de cuisine et ôtez le surplus de pâte. Travaillez les bords pour les arrondir, avec un outil de modelage ou avec vos doigts. Marquez une nervure centrale au motif modelé et percez un trou pour le montage en bijou. Faites cuire votre modelage au micro-ondes pendant environ 2 minutes à 600 watts. Mélangez un peu de poudre métallisée or avec quelques gouttes de vernis et appliquez sur le modelage refroidi ; laissez sécher. Appliquez encore une couche de vernis transparent sur la totalité de la surface, laissez sécher à nouveau.

Si désiré, collez des strass ; pour un travail propre, déposez la quantité voulue de colle avec un cure-dent et placez les pierres avec une pince. Terminez en plaçant un anneau de bijouterie dans le trou du modelage. Pour le montage de boucles d'oreille, utilisez une cheville à remailler pour effectuer la jonction entre l'anneau et le crochet.

cliquez pour agrandir

Conseils : 

  • Placez une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson pour pâtisseries) entre votre surface de travail et la pâte. Ceci facilitera par la suite le déplacement des éléments modelés.
  • Avant de presser la feuille de texture, saupoudrez-la avec un peu de talc ou de maïzena ; elle se détachera plus aisément de la pâte à modeler.
  • La pâte FIMO Air light peut durcir à l'air ambiant (comptez 1 jour) ou au micro-ondes (10 minutes/600watts)
  • Il est important de placer un verre d'eau froide dans le micro-ondes pendant le processus de cuisson de la pâte.

Les feuilles ou plumes obtenues, très légères, pourront être montées en pendentif pour un collier ou un porte-clés, en boucles d'oreilles, etc..

version PDF imprimable