0
0 Panier (vide)

Un bijou intemporel, à confectionner dans votre couleur préférée !

Matériel : 

  • boules en bois percées, diamètre de votre choix (18mm dans notre exemple)
  • laine à feutrer
  • grand bol + eau chaude + savon pour feutrage humide
  • chevilles à remailler, fermoir
  • pinces pour bijouterie (pince plate, pince coupante)
  • perles en métal de diverses tailles, perles fantaisie si désiré
  • ruban organza, colle à bijoux

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Prélevez une mèche de laine (ne pas couper au ciseau, effilocher) et enroulez-la autour de la boule en bois afin de recouvrir toute la surface de façon uniforme; appliquez une goutte de savon à feutrer, maintenez l'ensemble dans votre main sans serrer trop fort et immergez dans l'eau chaude quelques instants; vous devriez sentir les fibres réagir à la température.

Ressortez la boule de l'eau et roulez-la entre vos paumes sans trop presser au début; la laine va progressivement se resserrer autour de la boule. Au fur et à mesure du feutrage, vous pouvez ajouter une goutte de savon, asperger la boule pour l'humidifier un peu ou l'immerger complètement pour que la chaleur de l'eau contribue au feutrage. Faites des mouvements circulaires pour que la laine se répartisse uniformément autour de la boule en bois. Si vous faites un mouvement de scie (comme quand vous vous frottez les mains à cause du froid), la boule va prendre une forme allongée, ce qui n'est pas le but de l'opération. Le processus devrait durer entre 5 et 10 minutes (dépend de la qualité de la laine, de la température de l'eau, du frottement que vous aurez effectué avec vos mains).

En fin de travail, lorsque vous sentez que la laine s'est considérablement resserrée autour de la boule, vous pouvez appliquer plus de pression avec vos paumes. Vous pouvez ensuite immerger à nouveau la boule pour l'essorer.

Il est possible de mêler plusieurs couleurs de laine pour des effets marbrés, il faut toutefois placer les mèches de laine autour de la boule dès le départ, car le feutrage humide ne permet pas d'ajouter de la laine en cours de travail.

Si vous avez l'impression que la boule n'est pas couverte de façon uniforme et que des défauts sont visibles (bosses ou trous), vous pouvez couper la laine feutrée au moyen d'un ciseau pointu et recommencer. Répétez l'opération avec le nombre de boules souhaité pour votre collier.

MONTAGE DU COLLIER

Disposez vos perles en laine et autres perles en arc-de-cercle dans l'ordre souhaité afin de visualiser le résultat final; une fois la bonne combinaison trouvée, vous pouvez passer à l'assemblage. L'utilisation de chevilles à remailler s'avère judicieuse car le trou des perles en bois n'est plus visible une fois le feutrage fini; Il faudra tenir la perle entre le pouce et l'index, puis presser afin de sentir où se trouve l'orifice.

Piquez la cheville à remailler à travers la laine pour ressortir de l'autre côté de la perle; à ce stade, suivant la longueur des chevilles à remailler que vous utilisez, vous pourrez enfiler d'autres perles sur toute la longueur de la cheville avant de former un oeillet avec l'extrémité de la tige. Ceci permettra l'assemblage avec le segment suivant. Pour la mise en forme des oeillets, privilégiez la pince ronde, qui permet de créer facilement un arrondi.

Le ruban organza sera simplement passé dans l'oeillet et ramené vers le fermoir (plié au niveau de l'oeillet, donc deux extrémités rassemblées vers le fermoir, pour plus de matière); la fixation du ruban dans le fermoir se fera au moyen de colle à bijoux.

Les deux dernières photos ci-dessus vous proposent d'autres styles de montage, avec des perles de couleurs contrastantes ou des perles en bois. Utilisez le cordon de votre choix et enfilez les perles dans l'ordre souhaité avec une aiguille de taille correspondante.

version PDF imprimable