0
0 Panier (vide)

Le béton n'est plus réservé aux pros, il s'invite dans nos ateliers de bricoleurs ! Astuces, idées créatives et conseils vous sont prodigués ci-après, afin de vous transmettre l'envie d'explorer cet univers minéral.

Création et photos : Rayher Hobby

LE BETON

Ce produit se trouve aisément dans tous les magasins de bricolage mais le conditionnement est prévu pour le secteur du bâtiment, donc difficile de trouver des sacs de moins de 25 kg ! Vérifiez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage car le béton est irritant et nécessite quelques précautions lors de son utilisation (port de gants / lunettes). Il en existe différents types : plutôt fin -> 0 à 8mm ou plutôt grossier -> 8 à 16mm. Il suffit d'ajouter la juste mesure d'eau au mélange sec pour obtenir une masse de coulée prête à l'emploi !

Les marques de loisirs créatifs l'ont compris, ce produit séduit un vaste public et vous le trouverez désormais en bidons de 1kg et en kit pour ceux qui préfèrent débuter avec un petit projet avant de décider si la technique leur plaît vraiment.

Versez la masse de coulée dans un moule huilé, laissez reposer 1 à 2 minutes, tapotez le moule sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air et laissez durcir toute une nuit. Démoulez puis laissez sécher encore 1 à 2 jours en fonction du volume de béton.

LES MOULES

Tous les moules du commerce prévus pour le plâtre, les savons, le chocolat ou les bougies conviennent au coulage du béton. Vous pouvez également détourner d'autres articles "loisirs créatifs" pour travailler avec des moules de forme originale : formes / boîtes en bois ou en papier mâché, formes transparentes divisibles, etc.. Dans tous les cas il faudra utiliser un produit lubrifiant tel que vaseline de démoulage, huile, etc..

La récup' offre aussi de multiples possibilités : récipients en plastique tels que bouteilles, vaisselle jetable, emballages de jus de fuits (briques).. réunissez un choix d'objets pour disposer de formes et volumes variés. Ce type de moules étant prévu pour un usage unique, vous pourrez profiter de motifs (rainures sur les bouteilles de minérales par exemple) et couper le plastique lors du démoulage, ceci sans grand frais !

Pour ce qui est des briques de lait ou jus de fruit, pensez à modifier la forme ou les proportions avec quelques coups de cutter et un peu d'adhésif : vous aurez un récipient suffisamment solide, non poreux et réutilisable.

FORMES CREUSES

Les formes creuses tels que bols et coupes seront obtenues en utilisant un objet comme insert. Le béton sera coulé dans la forme de base, en réservant plusieurs centimètres de vide dans le récipient, puis un objet sera enfoncé dans la masse pour réserver la partie creuse durant le durcissement du béton. Pour ce type de projets pensez "formes gigognes", soit deux objets identiques de tailles différentes; l'un sert de moule pour la forme extérieure, l'autre sert d'insert pour le volume à réserver intérieur.

Pour les bougeoirs, l'utilisation de gobelets jetables permet de réserver un rond de taille adéquate : coulez le béton, placez le ou les gobelets à l'emplacement souhaité, placez des cailloux ou autres objets lourds dans les gobelets pour qu'ils restent en place et laissez prendre une nuit.

HOME DESIGN

En évidant une lettre ou un symbole en papier mâché vous pourrez réaliser des initiales, des mots ou des symboles. Pensez à plastifier l'intérieur du moule avec une feuille plastique adhésive, votre moule pourra ainsi être réutilisé !

LES RELIEFS

Il est possible de réaliser des motifs décoratifs en plaçant des matières diverses contre les parois du moule; vous pourrez les y fixer avec de l'adhésif double-face avant de couler le béton et les enlèverez juste après le démoulage. Végétaux nervurés, dentelle ou toile à grosses fibres, formes en mousse du commerce ou à découper soi-même avec une perforatrice... il suffit d'un rien pour personnaliser vos créations !

Pour le bol de gauche et la plaque déco "maison" de droite, des formes en mousse ont été placées contre la paroi du moule avant le coulage du béton; ceci permet d'imprimer un motif ou un texte dans la masse.

ACCESSOIRES

Pour vos photophores : pensez à intégrer des récipients à bougie chauffe-plat dans vos moulages; en verre ou en métal ils ont le format parfait !

Pour vos porte-photo : enfoncez une pince crocodile sur tige dans la masse avant durcissement de votre moulage ou réalisez une forme de spirale en fil d'aluminium 2mm pour glisser vos souvenirs et cartes postales.

Pour une fixation murale, intégrez dans la masse une attache à moulage en plastique dur avant durcissement du béton; tenez compte du facteur poids du moulage et privilégiez les sujets de tailles petite et moyenne.

EXEMPLES

Voici quelques exemples de mise en oeuvre destinés à vous inspirer. Pour les finitions des objets, pensez à utiliser des pochoirs, des dorures, le collage de mosaïque ou d'autres éléments de décoration..

Pour les objets destinés à être posés sur un meuble, pensez à coller de la feutrine sous votre moulage; ceci évitera de rayer le meuble.

version PDF imprimable