Creaclic.ch - Technique de la peinture au pochoir

 

Cette activité consiste à reproduire un motif à l'aide d'un masque en plastique ou en mousse; le choix de la technique de peinture (éponge, spray, pinceau brosse...) permet de jouer avec les effets et l'aspect d'un même décor sera très différent selon le matériel choisi.

Les pochoirs permettent de décorer quasiment toutes les surfaces, c'est le type de peinture qui diffère en fonction du support choisi (bois, tissu, métal, etc..)

 

 

 
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

MATERIEL

pochoir standard
pochoir auto-adhésif
pochoir 3D
pochoirs superposables


Vous trouverez sur le marché différents types de pochoirs :

  • la version simple ou standard, à savoir en matière plastique avec le motif découpé
  • la version auto-adhésive, qui est en matière plus souple et qui se plaque bien contre les surfaces lisses telles que le verre, la porcelaine, etc..
  • le pochoir 3D, qui est plus épais, en plastique ou en mousse, et qui s'utilise avec des produits plus pâteux pour des effets de relief (pâte structurante, gesso, pâtes sableuses, etc..)
  • les pochoirs superposables, qui se combinent pour travailler une première surface de fond et dans un second temps des motifs décoratifs.
brosse pochoir
pinceau mousse
rouleau mousse
spray adhésif


Pour appliquer les couleurs, vous pourrez choisir entre divers accessoires :

  • la brosse pochoir (ou pochon), qui permet de travailler les couleurs avec précision pour des effets de dégradés
  • le pinceau mousse, qui présente l'avantage de répartir la couleur de façon régulière
  • le rouleau, qui est à privilégier pour les surfaces importantes et qui lui aussi répartit la couleur uniformément

Pour les travaux en 3D, la spatule facilitera la pose de la couleur, qui aura une consistance plus pâteuse que les couleurs habituelles.

La colle en spray est un atout si vous travaillez avec un pochoir traditionnel; elle permet un collage provisoire du plastique sur le support à décorer et évite que la couleur ne se diffuse sous le pochoir.

CHOIX DE LA PEINTURE

Vous déterminez le type de peinture en fonction du support sur lequel vous comptez employer le pochoir ainsi que son usage; pour la plupart des supports la peinture à base d'huile pour pochoirs convient très bien (même pour le textile), mais pour le verre ou la porcelaine vous emploierez une peinture adaptée à ces supports (Vitrea 160 ou Porcelaine 150 de Pébéo par exemple). Les couleurs en spray sont également adaptées à cette technique, tout comme les encres liquides que vous pourrez vaporiser.
Abat-jour cartonnés : peinture acrylique
Flacons : peinture pour verre
Pochettes cadeau : peinture textile
Assiette : peinture porcelaine
 
REALISER UN POCHOIR PERSONNALISE
   

Le choix de motifs semble infini, toutefois pour des motifs particuliers ou pour des prénoms, mots, etc.. il vous est possible de réaliser vous-même le pochoir désiré. Pour cela, il suffit de reproduire le motif choisi sur un support plastifié (donc lavable et réutilisable) et aussi rigide que possible.

Si votre motif n'est pas à la bonne échelle, agrandissez ou réduisez votre motif à la photocopieuse, puis reproduisez-le sur votre feuille plastifiée et évidez votre tracé au cutter. En cas d'accident, du simple ruban adhésif vous permettra de réparer certains dégâts.

TRAVAILLER AVEC LES POCHOIRS 3D

 

Les pochoirs prévus pour des créations 3D sont épais de quelques millimètres, et permettent de réaliser des reliefs sur toutes sortes de surfaces.


L'application de la colle pour pochoirs permettra une bonne adhérence du pochoir au support, et l'emploi de bande adhésive pourra aussi être utile si votre objet n'est pas plat. La pâte structurante sera appliquée avec le dos d'un couteau ou avec une spatule; à noter que cette pâte peut être colorée avec une peinture acrylique (Pébéo déco, par exemple). Le pochoir se retire après l'application de la pâte et un temps de séchage de 24h est requis.
TECHNIQUES DECORATIVES
effet dégradé
effet ombré
reflets
aérosol
 

Le dégradé : votre décoration semblera plus naturelle si vous parvenez à lui apporter un effet dégradé; toutefois, cette technique ne s'acquiert pas en une leçon. Il est préférable de faire différents essais sur du papier. Il convient de choisir un ton clair que vous tamponnerez de manière uniforme sur l'ensemble de votre pochoir, en prenant soin d'appliquer très peu de couleur. Ensuite, soit en travaillant avec la couleur initiale, soit en choisissant un ton plus soutenu dans la même gamme de couleurs, repassez sur la partie que vous souhaitez foncer.

L'ombrage : pour un effet plus "pro", essayez-vous à l'ombrage ! Il suffit d'appliquer une première couleur (qui représentera l'ombre), puis de décaler votre pochoir de quelques millimètres. Passez une seconde couleur sur l'ensemble du pochoir. Il est préférable d'attendre le séchage de la première couche avant d'appliquer la seconde. Si vous réalisez une frise au moyen de cette technique, mesurez tout soigneusement pour garder un décalage régulier. Jouez avec les couleurs, camaïeux ou contrastes, l'effet n'en sera que plus lumineux !

Le reflet : autre variante destinée à réhausser votre motif, le reflet s'applique avec une seconde couleur, en traçant de simples bandes obliques. Pour les motifs répétés, gardez un intervalle régulier aussi entre les bandes.

L'aérosol : rapide et facile ! C'est peut-être la technique la plus simple et les dégradés deviennent un jeu d'enfant (ou presque). L'utilisation d'un aérosol exige toutefois que la surface protégée soit beaucoup plus étendue car les particules de peinture se dispersent. Veillez aussi à travailler si possible à l'extérieur ou au moins avec une bonne aération. Gardez une distance de 20 cm entre l'aérosol et votre pochoir, pulvérisez en plusieurs fois, ayez la main légère ! Commencez toujours à l'extérieur de votre motif (10 cm plus à gauche ou à droite) et terminez toujours à l'extérieur. Votre geste doit être fluide pour que le jet soit régulier.

 

décor ton sur ton
décor partiel
décor de paillettes


Quelques autres pistes à suivre, pour profiter pleinement des possibilités de cette technique :

  • le ton sur ton : varier deux tons d'une même couleur pour un résultat tout en finesse et élégance
  • utiliser un motif partiel : les pochoirs de grand format offrent souvent des motifs magnifiques, mais il ne faut pas forcément utiliser un support énorme; utilisez uniquement une partie du motif pour vos décors
  • paillettes : le pochoir peut aussi être utilisé pour appliquer de la colle en formant un motif bien dessiné, que vous parsèmerez ensuite de paillettes, poudre floconne ou autre produit de votre choix
version imprimable :