Creaclic.ch - Fiche créative Lanterne décor flocon embossé

Cette fiche vous propose de colorer du verre en un rien de temps et de réaliser un décor permanent au moyen de poudre à embosser.

MATERIEL :

  • lanterne avec parois en verre
  • encre à base d'alcool (Color Ink par exemple) ou autre type de peinture pour verre
  • petite éponge
  • tampon motif flocon ou autre
  • coussin encreur pour embossage (séchage lent)
  • poudre à embosser blanc
  • appareil chauffant pour embossage (heat gun)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Si votre lanterne est démontable, retirez les plaques de verre pour pouvoir travailler plus confortablement. Dégraissez le verre avec de l'alcool à brûler ou un autre produit ménager. Protégez votre plan de travail avec de vieux journaux.

Appliquez quelques gouttes d'encre à base d'alcool sur le verre et tamponnez à l'éponge pour colorer toute la surface du verre. Si vous travaillez avec deux couleurs, commencez par la teinte la plus claire et utilisez une éponge pour chaque couleur. Vous pouvez estomper les teintes ou réaliser des effets avec du diluant. Laissez sécher quelques minutes.

Au moyen du coussin encreur, colorez le tampon (caoutchouc ou silicone) et reportez le motif sur la plaque de verre du côté non coloré.

Appliquez sans attendre la poudre à embosser sur le motif, puis secouez la plaque de verre au-dessus d'un récipient ou d'une feuille de papier propre pour récupérer l'excédent de poudre, que vous pourrez remettre dans le flacon.

 

Vérifiez que le motif est net; vous pouvez éventuellement faire de petites corrections avec un cure-dent ou un pinceau sec, attention toutefois à ne pas toucher la poudre "fraîche".

Diffusez de la chaleur sur le motif avec l'appareil chauffant, vous verrez la poudre fondre.

 

Laissez refroidir les plaques avant de les replacer dans la lanterne.

Ce projet permet de réaliser un décor durable en très peu de temps; d'autres types de peinture conviennent, par exemple la peinture pour verre ou type vitrail (cuisson au four ménager nécessaire pour la plupart des marques).

version imprimable :