Creaclic.ch - Fiche créative - Cartes de voeux embossées

La technique de l'embossage, utilisée pour la réalisation de ces cartes, permet de réaliser des reliefs métallisés … suivez le guide :

MATERIEL :

  • cartes, coloris de votre choix, papiers imprimés
  • tampons motif Noël, coussin encreur couleur or, poudre à embosser couleur or, appareil chauffant
  • adhésif double-face (carrés autocollants pour photos)
  • ciseaux / cutter

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

 

 

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Chaque carte se compose de plusieurs éléments superposés : la carte de base, un carré de papier à motifs, un carré de carton blanc (coupé dans une seconde carte). L'embossage du motif central doit être effectué sur le plus petit carré de carton blanc.

La poudre à embosser devra adhérer à l'encre avant que celle-ci ne soit sèche, il est donc important de disposer devant vous le coussin encreur, le tampon et la poudre.

Voici les différentes étapes de l'embossage :

  • pressez le tampon sur le coussin encreur pour le charger de couleur
  • pressez le tampon sur le carré de carton blanc afin d'y apposer le motif
  • versez la poudre à embosser sur la totalité du motif
  • ôtez le surplus de poudre en inclinant le carré de carton

La poudre en excès peut être remise dans son flacon pour une utilisation ultérieure, ne la jetez pas !

Fixez la poudre au moyen d'une source de chaleur

Il existe des appareils spécifiques « loisirs créatifs » pour chauffer la poudre, mais le grille-pain fera l'affaire… tenez votre carré de carton au moyen d'une pince à épiler environ 5 cm au-dessus du grille-pain et observez… la poudre va fondre et former un beau tracé métallisé. Avant la fixation par la chaleur, si vous constatez que le motif n'est pas net, utilisez la pointe d'un couteau pour ôter les particules de poudre indésirables. Ce type de poudre est disponible en divers coloris : rouge, bleu, irisé, argent, cuivre, vert-de-gris, etc..

 

 

Dernière opération pour le petit carton blanc, qui maintenant est décoré : colorez les bords en frottant chaque côté du carton sur le coussin encreur.

Tous les éléments sont prêts ? Passons à l'assemblage : placez de l'adhésif au dos du papier à motifs et collez-le bien centré sur la carte puis faites de même avec le petit carré décoré.

 
SUGGESTION

 

Enfin, si vous le désirez, agrémentez vos cartes de motifs supplémentaires ou de perles et fil de métal.

version imprimable :