Creaclic.ch - Fiche créative Bougie gel avec décorations en métal

Des étoiles et coeurs en métal sont suspendus à une spirale en fil de fer de même couleur... il est bien-sûr possible de changer les formes et les teintes... ou de ne mettre que des coeurs pour une bougie spéciale Saint-Valentin !

MATERIEL :

  • verre ou photophore
  • mèches rigides avec pied en métal, gel à bougies transparent
  • huile parfumée (facultatif), colorant pour gel rouge
  • feuille de métal rouge
  • fil de fer rouge (env. 1mm de diamètre)
  • perforatrice motif coeur + étoile, poinçon
  • casserole et deux récipients pour fondre le gel

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Commencez par fondre le gel à bougies (dans un récipient en métal, à bain-marie)... et préparez votre spirale décorative pendant qu'il fond... si vous désirez parfumer la bougie, il suffira d'ajouter quelques gouttes d'huile parfumée après que le gel soit fondu et prêt à être coulé dans le verre. Coupez des coeurs et étoiles dans la feuille en métal grâce aux perforatrices à motifs.

Avec un poinçon, faites un trou suffisamment gros pour que le fil de fer puisse y être introduit. Servez-vous d'une bouteille pour former la spirale de fil de fer; enroulez le fil de métal autour de la bouteille en serrant bien pour le mettre en forme. Coupez à la longueur souhaitée puis enfilez les décorations préparées précédemment.

Placez votre spirale décorative dans le verre et maintenez éventuellement avec un morceau de ruban adhésif. Faites glisser les décorations en métal le long du fil de fer pour les positionner aux emplacements que vous souhaitez.

Trempez la base de la mèche dans un peu de cire chaude (ou faites couler un peu de cire d'une autre bougie) et placez-la dans le verre.

Pour maintenir la mèche droite, une grande aiguille pourra être piquée dans les fibres et appuyée sur les bords du verre. Le verre sera placé sur un plan de travail bien plat; prélevez un peu de gel fondu et placez-le dans un second récipient en verre ou en métal, ajoutez un petit peu de pigments rouges et mélangez bien, réchauffez si nécessaire pour que ce mélange soit bien liquide, puis coulez-le dans le verre, à hauteur de 8mm environ.

Laissez figer quelques minutes. Coulez ensuite le gel transparent jusqu'à 1cm du bord environ, laissez refroidir, ôtez l'aiguille et coupez la mèche à 8mm du gel.

version imprimable :