Creaclic.ch - Fiche créative Bougie aux senteurs de cannelle

Moins d'une heure pour habiller une bougie et la transformer en cadeau de Noël !

MATERIEL :

  • bougie achetée dans le commerce ou réalisée (carrée dans notre exemple)
  • bâtons de cannelle, cutter, raphia
  • anis étoilé, fil de fer or
  • cire
  • feuille aluminium
  • plaque chauffante (vitrocéram ou autre plaque de cuisine)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Mesurez la hauteur de votre bougie et coupez les bâtons de cannelle à cette longueur. Placez la feuille d'aluminium sur la plaque (feu doux) et placez un peu de restes de cire dessus pour les faire fondre. Vous pouvez éventuellement fondre un peu de votre bougie à décorer.

Astuce : pincez les coins de la feuille alu pour obtenir une barquette, ainsi vous ne salirez pas le plan de cuisson.

Trempez une face du bâton de cannelle dans la cire fondue et plaquez le bâton de cannelle contre la bougie; maintenez-le quelques secondes pour qu'il se colle. Procédez de même pour tout le tour de la bougie.

Facultatifl : une fois tous les bâtons de cannelle collés, il est possible de tremper toute la bougie dans de la cire fondue pour recouvrir l'ensemble d'une fine couche. Toutefois, ce procédé nécessite un récipient assez volumineux (grosse boîte de conserve) et une quantité supérieure de cire. Ici, des restes colorés ont été utilisés; la couche étant très fine, la couleur est invisible.

Laissez sécher la bougie enduite de cire puis nettoyez la base, où des coulures apparaîtront peut-être. Pour le décor, faites selon votre fantaisie; dans l'exemple proposé, du fil de fer or a été enroulé autour de l'anis étoilé pour que son centre soit brillant, puis une petite branche de conifère a été nouée avec du raphia.

version imprimable :