Creaclic.ch - Fiche créative Créations en fil de papier TwistArt

des créations en papier intemporelles et aériennes, à décliner dans vos coloris favoris !

MATERIEL :

  • ficelle de papier (TwistArt)
  • colle pour la technique des serviettes
  • ciseaux, règle, pinceau plat
  • saladier en plastique, bocal en verre, boule en polystyrène, ballon de baudruche (dépend du projet choisi)
  • film plastique alimentaire
  • récipient rempli d'eau
  • ruban de masquage
  • facultatif / en fonction des projets : végétaux naturels séchés, fil métallique pour art floral, perles

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos :UHU GmbH cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

 

GENERALITES

Le fil de papier TwistArt est un cordon de papier torsadé; le papier a été roulé sur lui-même et ensuite teint. Ce procédé donne au papier de belles nuances de couleurs.

Chaque brin peut être déroulé pour obtenir des bandes de papier structuré qui permettent de nombreuses créations.


L'utilisation la plus courante de ce matériau dans le secteur des loisirs créatifs est la confection de fleurs, feuilles et éléments d'inspiration végétale; il peut également être mis en oeuvre pour réaliser des objets en trois dimensions et la technique illustrée dans les projets ci-après (proche de celle du papier mâché) ouvre de nombreuses perspectives (abat-jour, luminaires divers, etc.).

Pour la mise en forme d'objets 3D, vous pouvez utiliser des récipients divers et variés (en bois, verre, métal, porcelaine) en veillant à ce qu'ils aient une forme évasée et non pas resserrée afin de permettre le démoulage. Evitez également les objets comportant un rebord. Le film alimentaire plastique sert d'isolant entre la forme / l'objet servant de gabarit et la structure en papier; si vous préférez ne pas utiliser de plastique, l'application d'un agent de démoulage tel que vaseline ou crème grasse pour les mains convient aussi.

Utilisez un sac à ordures ou du papier journal comme plan de travail afin de protéger la surface de travail et disposez le nécessaire à portée de main.

Mesure : placez la ficelle de papier sur votre objet pour couper le cordon à la bonne longueur
Préparation du papier : déroulez les brins pour obtenir des bandes, puis immergez-le dans l'eau pour plus de souplesse. Epongez le surplus d'eau avant l'encollage. L'humidification du papier augmente sa capacité d'absorption de colle.


Pour les projets où les bandes restent fermées à leurs extrémités, laissez 2 cm environ de ficelle fermée/non déroulée et enduisez-les de colle sur la partie ouverte uniquement
Pour une bonne solidité de l'objet, comptez 4 couches de papier ; plus vous appliquez de couches, plus il sera opaque (pour un photophore, diminution de la transparence).
Si vous utilisez des bandes larges, il est conseillé de les couper en deux dans le sens de la longueur afin d'éviter des plis / bourrelets lors de l'encollage; plus l'objet est petit et plus les bandes devront être étroites pour éviter les défauts.
Lors de l'utilisation d'un ballon de baudruche, utilisez une couleur proche de celle du papier car la couleur du ballon peut déteindre légèrement sur le papier; après séchage, percez/dégonglez le ballon pour dégager la forme en papier. Cette méthode permet de réaliser des formes resserrées au sommet.
Pour les projets de type lampe/ photophore, utilisez uniquement un éclairage électrique / sur piles.

REALISATION COUPE BLANCHE AVEC FILAMENTS VERTS

Recouvrez votre gabarit (demi-boule polystyrène ou récipient type saladier) avec le film alimentaire que vous rabattrez vers l'intérieur de la forme et qui sera maintenu avec l'adhésif de masquage (ruban adhésif type de carrossier). L'utilisation d'un second objet permet de maintenir le gabarit en position inclinée tout en restant stable, et d'encoller les bandes de papier jusqu'au bord de la forme.

 

   

Lissez bien votre bande de papier, appliquez la colle au pinceau des deux côtés et placez-la sur votre gabarit; poursuivez avec la bande suivante jusqu'à couverture totale de la forme, pour environ 4 couches. Pour une structure solide, placez les bandes en croix au début du travail et travaillez rapidement.

Laissez sécher l'objet de 12 à 24 heures, démoulez et retirez délicatement le film plastique.

Les filaments colorés pourront être collés dans un second temps, lorsque l'objet sera sec et rigide, afin de pouvoir utiliser des pincettes ou autre méthode de maintien pendant le temps de séchage (épingles de couturière par exemple). L'illustration principale de cette fiche montre que les brins dépassent le bord de façon irrégulière et que certains s'enroulent autour d'une brindille végétale à la façon de la vigne.

 

REALISATION SUR SUPPORT EN VERRE

Mesurez la longueur voulue de la ficelle de papier en comptant un surplus de 4 cm pour les extrémités qui resteront fermées. Déroulez uniquement la partie centrale. Filmez votre support (bocal, verre à yaourt ou autre) avec du film alimentaire ou de l'aluminium (pour l'aluminium appliquez un agent de démoulage type vaseline).


       

Encollez les bandes de papier des deux côtés et appliquez-les sur le bocal jusqu'à 1 cm du bord. Poursuivez jusqu'à 4 couches de papier puis laissez sécher 12 à 24h. Ôtez le bocal et le film, coupez les extrémités de la ficelle non déroulée à la longueur voulue et replacez le bocal au centre de votre création en papier.

Il est aussi possible d'encoller le papier directement sur le bocal, toutefois le récipient ne pourra plus être lavé.

VARIANTES - EXEMPLES

L'ajout de brins non déroulés, ou partiellement déroulés, peut se faire par collage entre des couches de bandes plates (fig. 1 et 4 ci-dessus).

.

version imprimable :

.