Creaclic.ch - Fiche créative - Pyrogravure plateau ananas

La pyrogravure se met au goût du jour avec des motifs contemporains et une mise en beauté réalisée grâce à des couleurs, des effets nacrés et des détails graphiques... Un style tropical vitaminé !

MATERIEL :

  • fer à pyrograver
  • plateau en bois
  • crayon mine HB, papier graphite pour reporter le motif
  • peinture acrylique (nacrée ou selon vos préférences) turquoise et jaune
  • pinceaux
  • carreaux de mosaïque (colorée, miroir ou selon vos goûts)
  • vernis mat (facultatif)

 

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : EFCO
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
REALISATION
 

Dessinez ou reportez le motif sur votre support en bois, que vous aurez préalablement légèrement poncé et / ou dépoussiéré.

Pour le report, utilisez du papier graphite; il vous suffira de placer la feuille de papier graphite sur le support, de superposer votre modèle et de repasser les contours du motif au moyen d'un crayon; le papier graphite imprimera le motif sur le support; le traits étant effaçables au moyen d'une gomme.

Procédez ensuite à la pyrogravure, en suivant les tracés tout en exerçant une pression pour imprimer le motif en profondeur; privilégiez un geste souple et repassez éventuellement une seconde fois pour obtenir le résultat souhaité. Il est toujours possible d'accentuer un tracé trop fin ou trop clair, mais l'inverse est malheureusement impossible ! Pour le feuillage de l'ananas, procédez en pointillés, en suivant les courbes et en imprimant une suite de petits points. Si vous débutez, exercez-vous quelques minutes sur une chute de bois (cagette à légumes ou autre) afin d'apprivoiser le pyrograveur et tester différentes pressions, différents positionnements de la pointe et différents niveaux de coloration.

Appliquez la peinture de votre choix sur les bords intérieur et extérieur de votre plateau. Appliquez ensuite le jaune pour colorer les feuilles de l'ananas.

Une couche de vernis protégera plus durablement votre ouvrage; vous pouvez opter pour un vernis mat afin de préserver un contraste entre la surface plane du plateau et les bords qui seront nacrés ou brillants, selon votre choix initial de peinture.

Pour terminer, collez la mosaïque par endroits, selon votre fantaisie (de préférence dans les bords, pour préserver un maximum d'espace plat et utilisable).

 
version imprimable :