Creaclic.ch - Fiche créative - Boîte de rangement Paris

Destinée à ranger vos bijoux, flacons de vernis ou autres accessoires féminins, cette boîte en copeaux brodée ne manque pas de charme !

MATERIEL :

  • boîte en copeaux
  • peinture acrylique rose (mat, brillant ou nacré, selon le résultat souhaité)
  • fil à broder noir
  • poinçon, aiguille, ciseaux, colle universelle
  • ruban zig zag noir -/+45cm, ruban organza gris 5mm/10cm
  • grosse fleur en papier ou tissu
  • bouton décoratif

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos :Nadine Allemann
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
REALISATION
 

Imprimez le gabarit ci-contre à la taille voulue par rapport aux dimensions de votre boîte; le motif est composé du texte PARIS avec la particularité que le A a été remplacé par la Tour Eiffel. Découpez le mot, il vous servira pour le décor du couvercle de la boîte; vous devrez suivre le tracé des lettres en piquant au poinçon tous les 5mm environ.

Les éléments décoratifs (ronds composés de traits) sont fournis en deux tailles différentes, que vous pourrez combiner / alterner.

       

 

Appliquez une à deux couches de peinture rose sur la boîte (extérieur et couvercle), laissez sécher.

Utilisez le gabarit fourni pour marquer les emplacements de la broderie, percez au moyen du poinçon; veillez à bien tenir la paroi de la boîte afin de ne pas fendre la matière. Une fois les trous percés, brodez les traits avec le fil noir et nouez à l'intérieur, aussi discrètement que possible; si vous utilisez un fil mouliné (spécial broderie), travaillez avec deux ou trois brins du fil afin que le tracé ne soit pas trop fin, ni trop épais.


Procédez de même pour le couvercle; placez le gabarit, marquez les perforations et brodez les lettres ainsi que la Tour Eiffer stylisée. Collez ensuite le ruban zig zag sur le pourtour du couvercle. Pour ce qui concerne le bouton, l'exemple proposé est composé d'un bouton transparent derrière lequel un papier imprimé gris a été collé; cette méthode permet de créer des boutons coordonnés pour tous vos projets... le bouton transparent est un basique de ma boîte à bricolages ! Si vous optez pour cette méthode, utilisez le poinçon pour percer les orifices à travers le papier, glissez un ruban organza gris, faites un noeud puis coupez les pans du ruban à +/- 2cm du noeud. L'épaisseur du bouton confère un effet "cabochon" au bouton, avec une profondeur qui apporte une touche plus aboutie, il est bien-sûr possible d'utiliser un simple bouton coloré afin de gagner du temps.

Pliez la fleur en deux, collez-la à 1cm du bord du couvercle de la boîte et collez le bouton par-dessus. Les plus perfectionnistes pourront également tapisser l'intérieur de la boîte avec un tissu ou papier imprimé coordonné, afin de masquer les noeuds de l'ouvrage de broderie.

 
SUGGESTIONS


Ce procédé vous permet de créer vos mots et de personnaliser le projet avec un prénom ou autre thème : boîte de souvenirs pour une naissance, urne de mariage, etc..

 

Consultez la fiche "boutons" pour voir en détail comment personnaliser des boutons transparents : http://creaclic.ch/atives/fichescreatives/fiches2011/recyclagescrapboutons.php

version imprimable :