Creaclic.ch - Fiche créative - Tableau photo avec encres en spray

Mettez en scène vos plus belles photos de vacances, réveillez l'artiste qui sommeille en vous !

MATERIEL :

  • Toile à peindre, format de votre choix (dans cet exemple 24x30cm)
  • encres en spray
  • pochoirs / tampons + coussins encreurs
  • éléments de déco en rapport avec la photo (rubans, fleurs en papier, coquillages, etc..)
  • une photo au format 13x18cm ou deux plus petites
  • colle, protection plan de travail (vieux journal)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos :N. Allemann
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
TECHNIQUE
 
 
La coloration de la toile est la première étape, ceci peut être réalisé en une ou plusieurs couleurs à l'aide des sprays; le séchage peut être accéléré avec un appareil chauffant; diverses méthodes sont décrites ci-après. La décoration intervient dans un deuxième temps, au moyen de tampons à motifs, pochoirs ou masques. Différence entre pochoir et masque ? le pochoir vous permet de délimiter une forme que vous souhaitez colorer, la couleur sera appliquée à l'intérieur de la découpe; le masque délimite la forme et permet de colorer l'extérieur de la découpe. Autre possibilité avec le masque : en appliquant la couleur sur la forme en plastique, il est possible de reporter le motif sur votre support (toile à peindre dans notre exemple) avec des effets irréguliers.
       

Méthode directe :

Application d'une couleur avec le flacon spray sur le support (papier sur l'image d'illustration, toile à peindre dans le projet créatif)

Application de deux couleurs avec le flacon spray sur le support (papier sur l'image d'illustration, toile à peindre dans le projet créatif).

Méthode indirecte : application de la couleur sur une feuille de plastique rigide, apposition du support (papier sur l'image d'illustration) sur le liquide coloré et, si désiré, rotation pour fondre les couleurs et obtenir des effets.

Papier absorbant : en pressant du papier absorbant sur la/les couleur(s), vous obtiendrez un rendu plus doux des teintes.

 

Il est vivement conseillé de faire quelques essais sur une feuille blanche afin d'évaluer le rendu de chaque méthode et de choisir celle qui convient le mieux à votre projet.

 

Utilisation de masques vous offre de nombreuses possibilités de décoration, soit :

  • masquer une surface et appliquer le spray (rendu en négatif)
  • encrer le masque et le presser sur le support pour reporter la forme (délimitez bien la zone de travail, protégez le reste de la surface pour éviter des gouttes qui tombent au mauvais endroit !)
     
video explicative
       
REALISATION
       


Protégez votre surface de travail, agitez le flacon avant emploi puis appliquez la /les couleur(s) sur votre toile à peindre, selon l'effet désiré. Laissez sécher ou accélérez le séchage avec l'appareil chauffant.

Déterminez l'emplacement prévu pour la photo et les éléments de décoration souhaités. Dans notre exemple la photo a été placée sur le côté droit (regard du sujet photographié porte vers le centre de la toile). Dans le coin opposé, application d'un motif texte au tampon encré de couleur pétrole, puis superposition d'un motif arabesque au moyen d'un masque encré de brun (au spray, pour effet flou des bords)


Les autres éléments de déco : un ruban grillage évoquant un filet de pêche et une étoile de mer ou, en variante, une étoile en métal fixée avec une attache parisienne colorée (brad); il est possible de percer la toile pour nouer ou fixer des éléments à l'arrière du canevas.

Les décors au tampon seront facilités si vous choisissez des tampons en silicone; leur transparence vous permet de voir au travers et de positionner correctement votre motif. Vous pouvez aussi les utiliser dans bloc/socle acrylique afin de profiter de leur souplesse pour bien épouser la surface à décorer. Autre astuce : placez un livre ou autre objet derrière la toile pour pouvoir apposer le motif sur une surface rigide et bien marquer les tracés.

Dans l'exemple présenté, un coin en papier cartonné brun a été ajouté en bas à droite de la photo, et un second motif (coquillage) a été apposé avec un masque + encre en spray brune sur la partie gauche de la photo; le masque a été pressé de façon à ce qu'il chevauche légèrement la photo.

 

Cliquez sur les images pour une vue en détail / grand format des projets présentés

version imprimable :