Creaclic.ch - Fiche créative - Effets de peinture : techniques

Profitez des conseils et techniques ci-après pour réaliser des tableaux de style moderne en jouant sur les textures, reliefs et couleurs..

MATERIEL :

  • toile à peindre
  • pinceaux, rouleau, couteau à peindre
  • ruban de masquage
  • outils pour structures et effets (spatules dentelées, pipette, etc.)
  • couleurs acryliques ou autre

 

 

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : CKreul
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
LES OUTILS - LES EFFETS
 

L'univers de la peinture permet d'exprimer votre créativité, de travailler la matière et les couleurs sans qu'il soit nécessaire de savoir dessiner; de nombreuses techniques permettent de réaliser de magnifiques tableaux. Les exemples ci-après vous montrent comment procéder pour profiter pleinement des possibilités, outils et produits à disposition sur le marché.


Fig. 1 : les pinceaux - la forme de chaque pinceau détermine un usage et un résultat. Pour débuter il est judicieux de choisir un assortiment et de faire quelques essais pour juger le rendu et choisir le modèle approprié pour votre projet.

Fig. 2 et 3 : les motifs géométriques - faciles à réaliser car vous pouvez délimiter les surfaces avec de l'adhésif de masquage si vous souhaitez des bords nets, ou créer des surfaces plus approximatives, encadrées par une bordure tracée à main levée pour structurer l'ensemble. Adoptez le style contemporain; en variant les textures, en travaillant la matière et en associant des couleurs harmonieuses, vous serez surpris du résultat !

Fig. 4 : retravailler une surface - pour apporter profondeur à une surface monochrome, qu'elle soit unie ou comporte des dégradés, vous pouvez travailler une couche supplémentaire et créer des effets graphiques avec un pinceau ou couteau à peindre.


Fig. 5 et 6 : le couteau à peindre se décline en de nombreuses formes et s'utilisera pour étaler une matière pâteuse (gesso, pâte structurante, gel à effets, etc); vous pourrez ensuite façonner cette matière pour créer un relief ou lisser la surface.

Fig. 7 - le couteau à peindre n'est pas un outil de précision, mais en utilisant du ruban de masquage vous pouvez délimiter une zone; ôtez le ruban avant que la pâte ne soit sèche.

Fig. 8 - les liners ou colles à paillettes sous forme de tube à canule / stylo sont pratiques pour une application propre et précise; vous pourrez écrire, repasser des traits, encadrer des motifs ou dessiner n'importe quel motif décoratif


Fig. 9 : les couleurs sont la base; vous pouvez les épaissir, les diluer, les mélanger, ajouter des paillettes, des mediums pour des effets brillants ou nacrés... cet univers est sans limites. Le marché propose également des peintures magnétiques, des produits pour obtenir des effets de rouille, des effets vert-de-gris, des matières minérales telles que lave, sable ou béton qui peuvent apporter de l'originalité à vos projets.

Fig. 10 : la pipette - s'utilse pour appliquer une couleur, étirer la forme avec sa pointe, ajouter une autre couleur et mêler les teintes, ajouter des gouttes sur un motif, etc..

Fig. 11 : la spatule plastique - comporte généralement un côté lisse et un ou plusieurs côtés structurés pour réaliser différents effets. Cet outils s'emploie avec des matières pâteuses pour créer des reliefs mais également sur une peinture fraîchement appliquée, afin de dessiner des structures (lignes, ondulations, griffures... selon le mouvement effectué).

Fig. 12 : l'éponge - permet d'estomper, d'appliquer la couleur, de réaliser un effet "essuyé" ou moucheté.. En travaillant avec une couleur ton sur ton / proche de la couleur de base vous créerez des effets de profondeur, en utilisant une couleur différente vous créerez des contrastes.


Fig. 13 et 14 et 15: les structures - pour du relief et de la profondeur, pour créer un mouvement / un effet visuel, à réaliser dans une couche suffisamment épaisse ou avec des produits spécifiques : gels, pâtes, mediums.

Fig. 16 : les superpositions - convient pour des tableaux d'assez grand format, consiste à superposer des supports; en fonction de l'effet recherché vous pouvez utiliser une toile sur châssis bois ou des cartons toilés qui sont plus fins.

 
version imprimable :