Creaclic.ch - Fiche créative - Tableau peint sur soie

Mettez en valeur une création stylisée contemporaine; la peinture sur soie peut devenir tableau, plateau ou décoration de fenêtre. Ce type de projet est idéal pour débuter la peinture sur soie et expérimenter les effets que l'on peut obtenir avec le sel, la gutta incolore, etc..

MATERIEL :

  • pièce de soie
  • peinture sur soie coloris jaune, orange, rouge, bleu, vert foncé
  • gutta couleur or pour délimiter les contours du motif et les éléments linéaires du motif + gutta incolore (permet de délimiter des contours et de définir une zone à colorer, mais s'élimine au lavage et n'est plus visible une fois l'ouvrage terminé)
  • sel à effets pour soie, pinceaux à peindre, pinceau mousse
  • châssis pour peinture sur soie + épingles ou punaises pour fixer la soie
  • fer à repasser et linge de cuisine

 

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Kreul cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
REALISATION
 

Préparatifs : lavez la pièce de soie, protégez votre plan de travail avec un film plastique ou de vieux journaux et agitez les flacons de peinture pour soie.
 


Placez le modèle du motif sous la pièce de soie, fixez l'ensemble avec de l'adhésif pour travailler confortablement et décalquez le motif sur la soie avec un crayon à mine tendre. Tendez ensuite la pièce de soie sur un châssis de fixation et maintenez le tissu avec des punaises ou des pointes.

 

.

Avec la gutta couleur or, tracez les contours et lignes du motif; cette étape permet de délimiter la surface de chaque couleur. Laissez sécher la gutta selon les indications du fabricant; vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.

Avec la gutta incolore, délimitez les zones choisies qui seront colorées normalement, mais dont le contour gutta disparaîtra au lavage.

 


Humidifiez votre soie avec le pinceau mousse plat. Evitez que votre soie ne soit trop mouillée. Elle ne devra pas briller. Vous pouvez peindre aussi sur soie sèche, en ajoutant à vos peintures quelques gouttes de diluant. Appliquez les couleurs à partir du centre de chaque surface et laissez la teinte se diffuser vers l'extérieur; évitez de placer le pinceau trop près des tracés gutta.

 

 

Astuce pour une application régulière de la couleur : replacez votre pinceau sur une surface colorée encore humide pour étendre la coloration vers les zones non encore peintes. Les couleurs sont miscibles entre elles et peuvent être appliquées l'une à proximité de l'autre pour un effet de fondu / dégradé, ceci pour autant que les zones soient encore humides.

L'application de sel à effets sur une zone humide produit un effet de rayonnement de la couleur (le grain absorbe de la peinture). Le sel sera éliminé par brossage après séchage complet de votre pièce.

Pour des explications générales concernant la technique et les connaissances de base relatives à la peinture sur soie, vous pouvez consulter cette fiche: http://creaclic.ch/atives/fichescreatives/pagestechniques/peintsoie.php

 

 

Une fois la coloration du motif terminée, laissez sécher la soie et détachez-la du châssis. Fixez la couleur au moyen d'un fer à repasser en utilisant un linge de cuisine pour protéger la soie d'une chaleur excessive. (Reportez-vous aux indications du fabricant pour la durée / température, qui peut varier d'une marque à une autre). Après fixation , la peinture résiste à la lumière et à un lavage délicat.

 
 
VARIANTES

 

En utilisant la même technique, vous pouvez peindre un motif qui, protégé par une plaque d'acryl ou de verre, ornera un plateau de service.

 

La soie à peindre existe également sous forme de panneau rond, à suspendre comme décoration murale ou de fenêtre. Ce type de projet plus modeste permet d'expérimenter la technique sur une surface plus petite.

version imprimable :