Creaclic.ch - Fiche créative Quilling - Coupe décorative en papier

Cette coupe décorative en papier pourra servir de récipient pour des objets légers (bonbons par exemple) ou contenir une guirlande lumineuse pour des effets de lumière spectaculaires....

MATERIEL :

  • bandes de papier pour quilling
  • goupille pour quilling
  • colle pour quilling (colle devenant transparente en séchant ou colle pour papier)
  • récipient en plastique ou céramique de forme ronde

 

 

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Karen Marie Klip cliquez sur les photos pour agrandir
 
 
REALISATION
       

Enroulez une bande de papier sur elle-même en vous servant de la goupille, ôtez la goupille et laissez la spirale de papier se détendre. Appliquez un point de colle à chaque extrémité de la bande de papier pour fixer solidement la spirale. Recommencez avec une nouvelle bande de papier pour une nouvelle spirale, en variant légèrement les diamètres.

Une fois vos spirales prêtes, placez le récipient sur votre plan de travail et collez les spirales l'une à l'autre en tapissant l'intérieur de la forme, qui va vous servir de moule. Tournez de temps en temps l'assemblage de spirales pour vérifier qu'il ne se colle pas au récipient.

Poursuivez ainsi jusqu'à obtention de la hauteur souhaitée. Attention, si vous utilisez un récipient qui se resserre à son sommet, vérifiez régulièrement qu'il vous est possible d'extraire votre coupe de spirales collées !!

Une fois le travail terminé sortez-le du récipient et consolidez l'ensemble par quelques points de colle supplémentaires, si nécessaire.

 

VARIANTES
 
 


Il est aussi possible de travailler avec un ballon de baudruche; le ballon gonflé vous servira de gabarit et vous pourrez le dégonfler pour l'extraire une fois le collage des spirales terminé.
   


Modèle multicolore : alternez les couleurs de papier ou utilisez des papiers découpés dans des magazines pour un résultat plein de fantaisie
   



Version lampe : utilisée à l'envers et avec du matériel électrique, votre coupe en spirales de papier deviendra une lampe originale !

D'autres formes sont possibles, pour des résultats tout en légèreté et finesse....

version imprimable :