Creaclic.ch - Fiche créative Peinture style country

Les quelques astuces présentées ci-après vous permettront d'imiter facilement le style traditionnel américain. Ces décorations peuvent être peintes à main levée ou au pochoir sur toutes sortes de supports, qu'ils soient en bois, textiles ou sur papier.

MATERIEL :

  • peinture acrylique (ou en fonction du support, soit peinture pour textiles, peinture pour porcelaine, etc..)
  • pinceaux
  • pochoirs (facultatif)
  • support de votre choix
  • blending gel pour réaliser des transitions de couleurs (il s'agit d'un medium retardateur de séchage)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

  cliquez sur les photos pour agrandir
 

TECHNIQUE DE BASE

Transfert du motif : décalquez votre motif au moyen de papier graphite ; il est également possible de repasser les traits du modèle sur l'envers du dessin avec un crayon à mine tendre ; placer ensuite votre motif sur le support et passer un outil à boule (outil de gaufrage par exemple) sur l'endroit, sans trop appuyer afin de ne pas inciser le support.

Application des couleurs de base : choisissez un pinceau en fonction de vos préférences et par rapport à la taille du projet ; les grandes surfaces permettent l'emploi de pinceaux plats, les parties plus fines se travailleront mieux avec un pinceau rond. Après le séchage de cette première couche, passez délicatement la surface au papier abrasif très fin, dépoussiérez soigneusement et appliquez une seconde couche.

Peinture des ombres / dégradés : cette opération se fait indifféremment avec un pinceau biseauté ou un pinceau plat, à vous de faire votre choix avec l'outil de travail qui vous convient le mieux. L'utilisation d'eau ajoutée à un medium retardateur (blending gel) facilitera l'application des ombres et dégradés. Imbibez le pinceau du liquide eau+medium, égouttez-le légèrement sur le bord de votre palette ou d'un verre, trempez la pointe dans la couleur acrylique, puis préparez la teinte nuancée en passant le pinceau d'avant en arrière sur la palette, de façon à ce que la couleur se répartisse bien sur les soies. Attention à ne pas dépasser les trois quarts de la largeur, la queue du pinceau doit rester propre. Appliquez ensuite cette couleur petit à petit en procédant par zones, en réitérant l'opération de coloration des soies du pinceau.

Brossage à sec : utilisez une brosse pochoir ou un pinceau à blaireauter, prélevez un peu de couleur et déchargez-en un maximum sur une feuille de papier absorbant (papier ménage / sopalin) par des mouvements circulaires, puis appliquez sur la zone à nuancer.

 

Finitions : terminez le décor avec des petits motifs décoratifs; pour les débutantes il est conseillé d'utiliser plutôt un feutre à pointe fine. Lorsque vous serez à l'aise il vous sera possible d'utiliser un pinceau à filet (liner)

Après séchage des couleurs, protégez votre travail par l'application d'un vernis de votre choix.

 
PREPARATION DU SUPPORT

Vous pouvez utiliser cette technique sur un objet en bois, en carton sur du textile, de la céramique, du verre, etc..
Pour réaliser une forme découpée, choisissez entre plaque d'aggloméré (qui nécessitera une coupe à la scie) ou carton bois (qui peut être coupé au cutter).

Pensez également à travailler en volume : certains éléments du décor pourront être coupés, peints, puis collés sur la forme de base pour constituer un relief.


Poncez le bois soigneusement et appliquez une couche de gesso ou autre primer (peinture acrylique blanche ou sous-couche bouche-pores) pour que la surface de travail soit moins poreuse. Poncez légèrement cette couche d'apprêt et éliminez toute trace de poussière, en utilisant un pinceau sec par exemple.

EFFETS DE COUTURES, MOTIFS DECORATIFS ET BORDURES

Pour imiter l'effet "quilt", dessinez une fausse couture autour de vos motifs.

De même, les carrés, pois et coeurs sont largement représentés dans les ornements de bordure ou de remplissage des surfaces colorées.
Il existe des pochoirs spéciaux pour réaliser rapidement ces motifs en gardant une taille et un espacement réguliers.

 
 
EFFETS DE PROFONDEUR, RICHESSE DE DETAILS

Vous obtiendrez de beaux résultats en ombrant les contours de la forme, afin de créer un effet d'optique. Prenez le temps de vous exercer avec un produit retardateur de séchage pour que la transition entre les couleurs soit agréable à l'oeil.

La peinture des détails rendra votre création plus réaliste et belle; faites preuve de patience et de minutie pour les effets d'imitation de tissus, pour les reflets et autres particularités du motif choisi.

version imprimable :