Creaclic.ch - Fiche créative Sac Ventimiglia avec Hoooked Zpagetti

Les instructions ci-dessous conviennent pour un ouvrage réalisé avec une fibre de gros format tel que le coton Hoooked Zpagetti ou la laine à feutrer en machine. Le nombre de mailles est indicatif et vous pouvez l'augmenter pour obtenir un sac de plus grande taille. Si vous choisissez de travailler la laine à feutrer en machine, tenez compte d'un rétrécissement d'environ 1/3 lors du feutrage.

MATERIEL :

  • fibre à crocheter de votre choix : Hoooked Zpagetti ou laine à feutrer en machine
  • crochet pour laine 12mm

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Hoooked Zpagetti
Traduction et mise en page : Nadine Allemann
cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

POINTS UTILISES

 

maille coulée (ou boucle, ou noeud coulant) : sert à former la première maille de votre ouvrage.

maille chaînette : le crochet fait un mouvement de la gauche
vers la droite sous le fil libre, et ramène le fil dans la maille.

 
 

maille serrée : piquer le crochet dans les deux fils de la maille, faire un jeté (signifie mettre le fil libre sur le crochet), ramener le fil au travers de la maille, refaire un jeté (mettre le fil libre sur le crochet) et ramener au travers des deux mailles qui sont sur le crochet pour n'avoir plus qu'une seule maille.

Dans le patron de l'ouvrage, les mailles chaînettes sont symbolisées par un O et les mailles serrées par un X

 
REALISER LE FOND DU SAC
 

Faites une maille coulée suivie de 15 à 20 points de chaînette (ces mesures valent pour un sac dont la base mesurera environ 25cm). Sautez la première maille et faites une maille serrée dans la seconde maille. Continuez jusqu'à la dernière maille de la chaînette, dans laquelle vous ferez 3 mailles serrées pour créer l'arrondi. Continuez ainsi jusqu'à l'extrémité opposée, et faites 3 mailles serrées pour créer l'arrondi opposé. (voir diagramme ci-dessous).

Comment lire le schéma : le point de départ est le symbole O de gauche (points de chaînette), ensuite vous devez retravailler vos mailles dans l'autre sens en faisant des mailles serrées dans les points de chaînette, à l'extrémité 3 mailles serrées pour l'arrondi.
Après les trois mailles de l'arrondi (à gauche), refaire des mailles serrées jusqu'à l'autre extrémité et encore trois mailles serrées pour terminer l'arrondi.
 
 
FORME DU SAC
 

Une fois le fond terminé, continuez avec trois tours de mailles serrées. Vous pouvez soit crocheter les deux fils de la maille, soit uniquement le fil arrière de la maille:

Si vous choisissez de travailler uniquement le fil arrière, une ligne horizontale va apparaître sur l'ouvrage. Après le troisième rang, continuez encore trois à quatre rangs de mailles serrées, mais en diminuant deux mailles par rang (une à chaque extrémité). Ceci va rétrécir la largeur du sac. Continuez en mailles serrées (sans diminutions désormais) jusqu'à ce que le sac mesure environ 18cm de hauteur.
 
 
REALISATION DES ANSES
 

Au rang suivant, vous réaliserez les ouvertures pour les poignées. Comptez le nombre de points des deux côtés du sac. A titre d'exemple, le schéma ci-dessous comporte 14 mailles pour chaque face. Travaillez les 4 premières mailles en faisant des mailles serrées, ensuite 8 à 10 points de chaînette, suivis de 4 mailles serrées à partir de la 10ème maille. La première anse est faite. Répétez sur l'autre face du sac. Continuez deux rangs en mailles serrées pour terminer l'ouvrage et terminez par une maille coulée.

 
consultez la version originale (format PDF)
English Pattern Ventimiglia
Ventimiglia Anleitung Deutsch
Patroon Ventimiglia
 
 
version imprimable :