Creaclic.ch - Fiche créative Appliquer des dorures

 

 

Les explications ci-après correspondent aux instructions d'utilisation de la gamme Noris Art Metall et peuvent différer d'une marque à l'autre, il est donc conseillé de vous référer aux explications figurant sur l'emballage de vos feuilles à dorer.

Le décor Art Metall peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces : bois, carton, plâtre, polystyrène, cire, sufaces laquées, papier, plastique, verre, céramique, terre cuite, matériaux naturels (pierre, coquillages), etc..

  cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

MODE D'EMPLOI


Voici les étapes de travail (photos © Noris Metall Art)

Nettoyez l'objet à décorer et assurez-vous qu'il est bien propre, sec et dégraissé.
Appliquez l'émulsion adhésive (colle pour dorures) en une couche fine; après 15 minutes votre surface est prête à recevoir la dorure et le reste pendant plusieurs heures. Il vous est ainsi possible d'interrompre votre travail et de le reprendre plus tard.

Appliquez la feuille à dorer (ce terme vaut également pour les coloris cuivre, argent, etc.) en petits ou grands morceaux sur les parties recouvertes de colle et frottez avec un pinceau ou un chiffon doux. Pour les zones difficilement atteignables, il est conseillé d'utiliser un coton-tige.

La feuille se désagrège et les particules se fixent sur les zones où la colle a été appliquée. Manipulez la feuille avec les mains sèches car elle est très délicate et sensible à l'humidité.

Après l'application de la dorure, l'excédent sera facilement éliminé avec un pinceau sec ou un chiffon doux. Après séchage complet, il est également possible de polir la surface décorée en utilisant le chiffon. Afin de parfaire votre décor, vous pouvez si désiré appliquer une laque de protection.

TEST SUR SURFACE IRREGULIERE (TOILE A PEINDRE)

 

Le test a été réalisé sur une toile à peindre déjà décorée pour mettre en lumière uniquement quelques zones choisies :

  • la colle s'étale facilement et avec précision, sa consistance n'étant ni trop liquide ni trop épaisse
  • on distingue bien la zone encollée de la zone sèche car la partie enduite reflète la lumière

La feuille est très délicate et doit être manipulée avec soin; elle ne laisse pas de marques sur les parties qui n'étaient pas enduites de colle. Le surplus a facilement été éliminé avec un gros pinceau souple, malgré la structure irrégulière du support.

version imprimable :