Creaclic.ch - Fiche créative Peinture sur soie à la cire froide

Une méthode de décoration sur soie simple et riche en possibilités, à la portée de tous.

MATERIEL :

  • pièce de soie, format et qualité de votre choix
  • cadre pour peinture sur soie
  • 2 couleurs de peinture pour soie (Setasilk par exemple)
  • cire froide pour batik
  • pinceau et/ ou éponge
  • papier absorbant, fer à repasser

si vous souhaitez réaliser une décoration murale, comme le montre cet exemple :

  • toile à peindre format en rapport

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : C. Kreul cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Tracez votre dessin au crayon gras sur la soie, fixez la pièce de tissu sur un châssis afin que le tissu soit bien tendu. Appliquez la cire froide sur le tissu pour tracer les motifs décoratifs de votre choix au moyen d'un pinceau ou à l'éponge. Les zones enduites de cire vont être protégées de la couleur et rester blanches. Laissez sécher environ 1 heure. Le pinceau peut être nettoyé avec de l'eau chaude et du savon.

 

Appliquez la couleur de votre choix sur la soie que vous aurez préalablement humidifiée avec de l'eau (utilisez un flacon spray par exemple). Laissez sécher la couleur.

 

Créez de nouveaux motifs à la cire, pour préserver la couleur appliquée précédemment et laissez sécher.

 

Appliquez une seconde couleur et essuyez la peinture en excès qui se déposerait sur les tracés de cire.

 

Après séchage complet, détachez la soie du châssis et fixez les couleurs au fer à repasser, que vous aurez réglé sur position "coton". Utilisez un papier qui absorbera la cire (en dessus et en dessous de la pièce de soie). Ceci vous évitera également de salir votre fer à repasser.

 

Une fois la fixation des couleurs terminée, vous pouvez laver votre pièce de soie pour ôter toute trace de cire. Pour un tableau home déco, placez la soie sur la toile à peindre, rabattez les bords vers l'arrière et agrafez au dos de façon invisible.

version imprimable :