Creaclic.ch - Fiche créative Coloration à la pompe - vaporisation sur tissu

 

Cette méthode particulièrement simple et ludique permet de créer des effets de couleurs originaux et surprenants.

MATERIEL :

  • pièce textile à décorer (foulard, étole, t-shirt)
  • flacon pompe (ou plusieurs pour travailler plus vite avec plusieurs couleurs)
  • plastique ou autre protection pour votre plan de travail
  • peinture fluide pour textiles (Setasilk par exemple)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Photos : Ideen.com cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Le principe du flacon-pompe est de produire la pression par pompage manuel, une méthode économique et écologique. Cette technique convient pour des supports très divers, toutefois il faut utiliser des peintures fluides à base d'alcool ou d'eau. Si vous créez vos propres couleurs à partir de pigments, veillez à bien tamiser le liquide afin de ne pas obstruer la buse.

  • versez la couleur dans le flacon-pompe
  • agitez bien et pompez pour remplir la canule située à l'intérieur du flacon
  • vaporisez sur le tissu que vous aurez pris soin de mettre à plat

Si vous disposez de plusieurs vaporisateurs, vous pouvez les utiliser pour stocker vos couleurs et éviter de transvaser / nettoyer le flacon à chaque utilisation. La buse devra être nettoyée à l'eau après chaque emploi, afin que celle-ci ne se bouche pas.

Un nettoyage intensif peut être effectué en versant de l'eau tiède dans le flacon, que vous pomperez et viderez par la buse.

Astuce : lors de la pulvérisation, maintenez le vaporisateur à la verticale (droit) afin de vaporiser la couleur horizontalement; ceci évite que les éventuels résidus de projection de la buse ne tombent au mauvais endroit et gâchent votre travail.

VARIANTES

 

 

Pour un résultat plus élaboré, vous pouvez combiner diverses techniques :

- utilisation de gutta

- utilisation de pochoirs (à combiner avec de l'anti-fusant ou de la gutta sur certains textiles comme la soie et le satin, pour éviter que les couleurs ne se diffusent de façon aléatoire)

- effets au sel ou à la cire

 

version imprimable :