Creaclic.ch - Fiche créative Peinture sur velours ou satin dévoré

Les étoffes en velours ou velours dévoré présentent des zones semi-transparentes et d'autres en relief, voyons ci-après comment procéder à leur mise en couleur.

MATERIEL :

  • étoffe en velours ou satin dévoré
  • châssis de fixation pour soie
  • pinceau éponge ou gros pinceau
  • peinture pour soie (Setasilk par exemple)

selon la méthode choisie :

  • cire froide
  • gutta incolore( s'élimine au lavage)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Photos : Ideen.com cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 
Pour tous les exemples ci-après, fixez l'étoffe sur le cadre pour peinture sur soie avant d'appliquer les couleurs. En fin de travail, après séchage, fixez les couleurs selon les indications sur fabricant.

 

couleur unique : comme le rendu de la couleur dépend de l'épaisseur / la nature de la fibre, l'utilisation d'une seule couleur permet d'obtenir un joli résultat ton sur ton, avec des surfaces mates et des surfaces brillantes. Cette méthode est rapide et demande peu de matériel.

multicolore avec gutta : utilisez une gutta incolore pour délimiter les zones de couleurs. La gutta sera appliquée sur l'envers de l'étoffe. La mise en couleur des parties en relief se fait sur l'endroit, pour une bonne pénétration de la peinture.

bi ou tricolore avec la cire froide : permet également de travailler deux ou trois couleurs; appliquez la cire sur les endroits que vous ne voulez pas colorer. La cire s'enlève au fer à repasser (placer du papier absorbant sur et sous l'étoffe.

Minutie et patience sont deux éléments indispensables pour un résultat satisfaisant avec ces méthodes.

 

dégradé de couleurs : humecter l'étoffe pour un fondu parfait des coloris et travailler rapidement avec un pinceau large pour éviter les auréoles.

technique nuno : coloration à choix de l'étoffe selon une des méthodes décrites ci-dessus, fixation des couleurs, puis feutrage de laine sur l'envers de l'ouvrage (les coloris transparaîtront sur le devant). L'étoffe devient plus épaisse et prend un aspect différent.

Conseil d'entretien : repasser sur l'envers, avec un chiffon de protection.

version imprimable :