Creaclic.ch - Fiche créative Corbeille au crochet avec fibre Zpagetti

Ce modèle basique pourra être adapté au format et aux proportions de votre choix pour réaliser d'autres paniers à revues, cache-pots, etc.. Il vous suffit de déterminer la taille de votre fond et la hauteur de votre ouvrage.

MATERIEL :

  • fibre Zpagetti
  • crochet taille 8 à 12
  • boutons, perles ou autres décorations si désiré

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

POINTS UTILISES

 

maille coulée (ou boucle, ou noeud coulant) : sert à former la première maille de votre ouvrage.

maille chaînette : le crochet fait un mouvement de la gauche
vers la droite sous le fil libre, et ramène le fil dans la maille.

 
 

maille serrée : piquer le crochet dans les deux fils de la maille, faire un jeté (signifie mettre le fil libre sur le crochet), ramener le fil au travers de la maille, refaire un jeté (mettre le fil libre sur le crochet) et ramener au travers des deux mailles qui sont sur le crochet pour n'avoir plus qu'une seule maille.

 
MARCHE A SUIVRE

 

Réalisation du fond : commencez par une chaînette de 5 mailles que vous fermerez pour former une boucle.

Pour fermer, passez le crochet dans la maille, faites un jeté (mettez le fil libre sur le crochet), ramener le fil au travers des deux mailles qui sont sur le crochet.

2ème rang : 1 maille en l'air (chaînette) puis 2 mailles serrées dans chaque maille, fermez le rang avec une maille coulée

3ème rang : 1 maille en l'air (chaînette) puis 2 mailles serrées dans chaque maille, fermez le rang avec une maille coulée

4ème rang : 1 maille en l'air (chaînette) puis 1 maille serrée dans la 1ère maille, 1 maille serrée dans la 2ème maille et 2 mailles serrées dans la troisième, recommencez avec 1, 1 et 2 mailles jusqu'à fermeture du rang par une maille coulée.

Idem pour les rangs suivants. Votre façon de crocheter (plus ou moins serré) ainsi que la qualité de la fibre (plus ou moins souple) influencent le résultat.

 

Mettez votre travail à plat et observez-le afin de déterminer s'il semble plutôt lâche plutôt tendu, adaptez la séquence de mailles et d'augmentations. (le fait de crocheter 2 mailles dans une maille du rang précédent est une augmentation).

Par exemple, pour tendre le travail espacez les augmentations; faites des suites de 1 / 1 / /1 / 2 mailles. Au contraire, si vous avez l'impression que le fond ne reste pas plat faites davantage d'augmentations.

Après le 4ème ou le 5ème rang (dépend de la taille voulue), cessez les augmentations et crochetez simplement une maille dans chaque maille du rang précédent; ceci va resserrer l'ouvrage et former le bord de la corbeille tout en gardant un arrondi. Commencez toujours par une maille en l'air et terminez le rang par une maille coulée.

Si désiré :

  • doublez l'intérieur avec du tissu imprimé
  • ajoutez des perles (en bois ou autre) ou des boutons décoratifs
  • personnalisez avec des formes en feutre à coller, à nouer ou à coudre
version imprimable :