Creaclic.ch - Fiche créative Diptyque Home Déco avec encres en spray

Une façon sympathique d'exposer vos photos préférées et une excellente idée de cadeau pour vos proches.

MATERIEL :

  • deux toiles à peindre, deux photos de format adapté à vos toiles, papiers à motifs
  • encres en spray, papier absorbant, pochoirs, colle, pastilles adhésives
  • charnières en métal
  • décorations selon vos goûts : boutons, fleurs en tissu ou papier, fil à broder, attaches (brads), rubans, etc..

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Photos et papier de fond : coupez le papier à motif selon vos goûts... il est possible de découper des cercles, de déchirer le papier plutôt que de le couper, de superposer des bandes étroites ou toute autre composition de votre choix. Dans cet exemple le papier est coupé dans un format légèrement supérieur à la photo, sur trois côtés uniquement.

Si vos clichés comportent des zones vides ou que le sujet est mal cadré, il est conseillée de les recouper pour améliorer l'équilibre de la photo.

Le dernier côté comporte un effet déchiré; pour cela il faut marquer le pli légèrement à l'endroit souhaité, humecter cette ligne de coupe avec un coton-tige imbibé d'eau ou d'eau + encre, afin de teinter le bord et marquer la déchirure de façon plus prononcée. Il est également possible d'utiliser le coton-tige imbibé pour colorer les autres bords de la pièce de papier ou des éléments décoratifs comme le coeur en carton ondulé placé à gauche du diptyque.

Protégez votre plan de travail avec de vieux journaux ou un autre système (boîte en carton), disposez les deux châssis côte à côte et vaporisez l'encre en spray; il est possible de travailler une seule couleur et de l'accentuer par endroits ou de combiner plusieurs tons.

Dans notre exemple du jaune et du vert ont été vaporisés (pour obtenir un vert mousse) et un papier absorbant a été immédiatement pressé sur toute la surface pour estomper et mélanger les couleurs. Il est possible de garder l'effet de gouttes en laissant sécher la couleur sans application de papier absorbant, de diluer les tons par l'ajout d'eau (à vaporiser avec un flacon réservé à cet usage), ou d'ajouter de la couleur pour accentuer une zone par exemple.

Pensez également à colorer les bords des châssis. Pour imprimer un motif décoratif vaporisez la couleur directement sur un mask / pochoir en plastique et plaquez-le à l'endroit souhaité. Le résultat est assez irrégulier, cela est une des particularités de cette technique. Attention lors de cette opération, le mask en plastique peut goutter et faire des taches là ou vous ne le souhaitez pas... il est conseillé de faire des essais sur papier pour obtenir le meilleur résultat possible.

Détails décoratifs : pour la broderie décorative il vous faudra un poinçon, une surface pour poinçonner (tapis en feutre), du fil à broder et une aiguille. Vous pouvez utiliser un gabarit de broderie (règle en plastique dur avec perforations) qui vous indiquera précisément où faire les trous, ou bien perforer à main levée. Dans l'exemple présenté des demi-cercles pointillés ont été réalisés à l'éponge avec un pochoir et de la peinture acrylique.

Pour fixer les photos, privilégiez l'adhésif double-face car certaines colles liquides font gondoler le papier; les autres éléments pourront être fixés avec une colle qui devient transparente en séchant ou tout autre adhésif de votre choix.

Lors de la pose des charnières, alignez la base de vos deux châssis côte à côte (servez-vous d'une grande règle ou autre objet droit); ainsi ils seront bien à plat une fois exposés.

version imprimable :