Creaclic.ch - Fiche créative Transfert d'image : Bocaux à popcorn

La chimie se met au service de votre créativité, profitez-en !

MATERIEL :

  • boîte de conservation pour aliments (plastique ou céramique)
  • image décorative de votre choix
  • medium transfert d'image
  • pinceau plat ou pinceau pour la technique des serviettes
  • colle pour serviettes
  • ciseaux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Le transfert d'image est un procédé chimique qui permet d'emprisonner une image / photo dans une fine pellicule et de la transférer sur n'importe quel support (plastique, bois, céramique, verre, etc..). Grâce à ce système vous disposez d'un choix infini de décors pour personnaliser des objets ou créer des tableaux pour votre intérieur.

L'exemple proposé met en scène d'anciennes affiches américaines qui apportent une touche d'humour à des boîtes de conservation.

Photocopiez en mode couleur l'image ou le cliché choisi, puis appliquez successivement 3 couches de medium transfert à une demi-heure d'intervalle. Ne vous inquiétez pas si l'image "gondole", c'est normal.

Laissez sécher au minimum deux heures, puis découpez l'image.

Préparez un bol ou récipient de taille adaptée que vous remplirez aux deux tiers d'eau tiède et immergez la photo une quinzaine de minutes.

Passé ce laps de temps, pelliculez délicatement le dos de l'image pour ôter le papier qui a servi de support; il est conseillé de travailler sur une table et de frotter avec une éponge humide jusqu'à ce que la totalité du papier ait disparu.

Le collage pourra être effectué soit avec une colle pour la technique des serviettes, soit avec une autre colle qui devient transparente en séchant, en appliquant l'adhésif choisi uniquement au dos de l'image.

Lissez avec les doigts pour éliminer toute bulle d'air entre l'objet et le transfert, puis essuyez soigneusement le pourtour si la colle a débordé.

Le nettoyage des objets décorés avec ce procédé ne pose aucun problème puisque l'image est plastifiée ; un chiffon humide n'endommagera pas votre photo.

 
CONSEIL
Pour un collage sur une surface foncée, appliquez préalablement une sous-couche claire (acrylique ou gesso) sous l'image, sinon le résultat sera estompé par la couleur du support qui transparaîtra au travers du décor.
version imprimable :