Creaclic.ch - Fiche créative Plateau parme décor cailloux

Un plateau aux couleurs romantiques, dont la décoration centrale est réalisée en cailloux et incrustée dans un glacis de résine.

MATERIEL :

  • plateau en bois, peinture acrylique, pinceau / rouleau mousse
  • cailloux blancs ou gris clair
  • colle à bois
  • ruban de masquage
  • résine (Gédéo par exemple)
  • peinture vitrail pour teinter la résine (facultatif)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Peignez le plateau, intérieur et extérieur, avec la couleur de votre choix (parme dans notre exemple). Préparez un peu de peinture plus claire, en mélangeant la couleur de base et du blanc, pour réhausser les détails du bois.

Votre plateau est peut-être différent du modèle présenté; la seconde couleur pourra être appliquée sur les bords ou sous forme de filet décoratif. L'utilisation de pochoirs peut aussi vous aider à réaliser une jolie frise ou un décor différent. Pour le modèle choisi nous avons souhaité mettre en valeur les arabesques du plateau; l'adhésif de masquage permet de délimiter la zone à colorer.

Préparez la couleur souhaitée, ici un peu de blanc teinté de parme. Pour procéder de façon rapide c'est au rouleau que la peinture a été appliquée.

Nettoyez les cailloux avant de procéder au collage et triez-les sommairement par tailles afin de garder les plus petits pour la décoration des coins.

Disposez-les sur le plateau, d'abord sans les coller, afin de créer un motif ou symbole qui vous plaît. Une fois la mise en place effectuée, vous pouvez appliquer un peu de colle à bois au dos de chaque caillou pour le fixer. Laissez sécher une demi-heure environ.

Préparez la résine selon les indications du fabricant, ajoutez un peu de peinture vitrail pour teinter la masse, mélangez lentement pour ne pas créer de bulles.

Fixez soigneusement du ruban adhésif sous le plateau, aux emplacements des raccords du bois, pour éviter toute fuite de liquide. Afin de préserver votre plan de travail, vous pouvez placez le plateau sur une feuille de papier sulfurisé, qui n'adhèrera pas à la résine en cas de fuite.

Pour calculer la quantité de résine nécessaire, mesurez l'intérieur du plateau, par exemple 20x30cm = 600, puis multipliez par la hauteur de la couche de résine, toujours en centimètres, soit x0.8. Vous obtenez le nombre de centimètres cubes de liquide nécessaire. Le résultat obtenu (480), vous donne une idée approximative du volume, soit 4.8dl (48cl). Les cailloux représentent aussi un volume, qui vient en diminution de la quantité calculée, mais n'en tenez pas compte.

 

Versez la résine teintée dans le plateau de manière à recouvrir les cailloux. Il est impératif de travailler sur une surface plane et de ne plus déplacer le plateau jusqu'à prise complète de la résine.


Voici une autre vue du plateau terminé, la bordure est joliment mise en valeur et il est prêt à être utilisé pour votre prochaine pause goûter !
 
COMMENTAIRE
 
La résine vous permet d'emprisonner toutes sortes d'objets ou matières : fleurs séchées, coquillages, etc.. Comme décrit dans l'exemple ci-dessus il est aussi possible de la teinter avec un colorant spécifique résine ou avec la gamme de couleurs Pébéo Vitrail.
version imprimable :