Creaclic.ch - Fiche créative Cadre photo mix de collages

Essayez la combinaison de serviettes et de papier à reliefs pour habiller toutes sortes d'objets déco.

MATERIEL :

  • cadre photo, pinceau, peinture blanche
  • vernis colle pour serviettes et / ou hot gloss
  • colle blanche ou colle à bois
  • ciseaux
  • serviette noir-blanc / papier décoré (strass, coutures, etc..)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : N. Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Pour un bel effet de contraste, choisissez une serviette bicolore à motif stylisé et un papier uni décoré de strass ou de coutures, ou gaufré. Il est aussi possible de décorer vous-même un papier uni. Vu la technique utilisée, il faut que ce papier soit suffisamment épais pour couvrir et masquer la serviette. Coupez deux bandes dans la serviette, un peu plus larges que le bord du cadre, et ôtez les deux couches non imprimées de la serviette. Appliquez une couche de peinture blanche sur les deux côtés où sera placée la serviette, n'oubliez pas de colorer également la tranche intérieure et extérieure. Laissez sécher.

Appliquez le medium Hot Gloss sur la peinture blanche, y compris les bords du cadre (intérieur et extérieur), laissez sécher quelques minutes.

Placez la serviette, superposez une feuille de papier cuisson et repassez la surface. Faites de même sur les bords du cadre. La serviette est parfaitement collée, sans plis ! Il est possible d'utiliser votre vernis-colle habituel, mais le Hot Gloss garantit des résultats parfaits. Avec un cutter, coupez l'excédent de serviette à ras le cadre, délicatement.

Passez ensuite une couche de vernis-colle, afin de protéger le motif de la serviette. Pour les bords intérieurs et extérieurs qui correspondent à l'emplacement des pièces de papier uni, peignez la tranche avec de l'acrylique noire. Dans le papier noir, coupez deux pièces qui viendront couvrir les parties nues du cadre, en les coupant en biais pour un joli effet d'optique. Appliquez de la colle blanche, étalez-la au pinceau et placez ces deux éléments.



Pour un collage parfait de ces éléments, vous pouvez utiliser des pinces de maintien (mordaches). Pour éviter toute marque de serrage, placez du papier ménage entre la pince et le cadre.

version imprimable :