Creaclic.ch - Fiche créative Bocaux de rangement pour matériel de couture

Un bocal transformé en boîte à trésors pour vos travaux de couture

MATERIEL :

  • bocal verre ou plastique
  • boule polystyrène
  • colle universelle
  • épingles, ciseaux
  • chutes de tissu imprimé, restes de dentelle, rubans
  • pistolet pour collage à chaud (facultatif)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Choisissez une boule de polystyrène dont le diamètre correspond à la taille du couvercle de votre bocal, coupez-la en deux parties avec un cutter ou un couteau à lame droite.

Collez la demi boule sur le couvercle avec la colle universelle. Vérifiez que votre colle convient pour le polystyrène, ce qui n'est pas le cas pour toutes les marques. De même, n'utilisez en aucun cas le pistolet pour collage à chaud sur du polystyrène, celui-ci fondrait !

Découpez un carré de tissu imprimé et piquez son centre au sommet de la demi boule en polystyrène, au moyen d'une épingle. Fixez également le tissu à la base du polystyrène, afin de le maintenir en place pour le collage, qui se fera sur le bord du bocal. Marquez les plis de façon aussi régulière que possible.

Appliquez un filet de colle sur le bord du couvercle, plaquez le tissu et laissez sécher. Procédez par segments de 3 cm environ, laissez sécher et poursuivez jusqu'à ce que le tissu soit fixé tout autour du couvercle. Si vous disposez d'un pistolet pour collage à chaud cette étape du travail sera très rapide, la colle durcissant en quelques secondes. Coupez le tissu au ras du bord avec un ciseau, collez éventuellement les plis pour consolider l'ensemble.

Choisissez des rubans ou dentelles dans des tons coordonnés et coupez-les à une longueur équivalente à la circonférence du couvercle. Le collage de ces bandes décoratives pourra être effectué avec le pistolet à colle ou avec de la colle universelle (dans ce cas fixez des pinces à linges pendant le séchage, ainsi votre ruban restera bien en place).

 

SUGGESTION
 
Vous pouvez masquer le raccord du ruban avec un joli bouton, un nœud ou une couture décorative.
version imprimable :