Creaclic.ch - Fiche créative Tablette décor adhésif peel-off

Changez à volonté le décor glissé sous la plaque vitrée : pêle-mêle de photos personnelles en couleur ou noir/blanc, reproduction de grand maître, cartes postales ou collection de timbres… c'est vous qui choisissez !

MATERIEL :

  • cadre photo vitré en bois avec large bord
  • 2 poignées de meuble
  • perceuse / visseuse
  • colle silicone
  • image, poster, papier imprimé ou photo de votre choix
  • autocollants peel-off motif floraux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Séparez les différents éléments du cadre photo et mettez de côté le fond amovible et la vitre. Placez le cadre sur votre plan de travail et déterminez l'emplacement des poignées : mesurez avec précision, marquez un repère au crayon.

Déballez les poignées, qui sont fournies avec vis, et choisissez une mèche de perceuse dont le diamètre correspond à la taille des vis. Percez le cadre et vérifiez si la vis passe dans le trou ; si ce n'est pas le cas choisissez une mèche plus grosse et agrandissez l'orifice.

Placez la première poignée à l'avant du cadre photo, enfilez les vis depuis l'arrière et fixez-les. Faites de même avec la seconde poignée.

Nettoyez la face avant du cadre photo avec un détergent ménager, essuyez, puis détachez délicatement les autocollants de leur support en vous aidant d'une lame de couteau pointue, par exemple. La complexité des découpes est magnifique, mais ces décors adhésifs sont délicats à manipuler.

Lorsque vous aurez terminé de coller les motifs floraux, tournez votre cadre photo à l'envers et appliquez un filet de colle silicone sur la partie du bois qui retient la vitre. Ceci rendra la tablette étanche et protégera votre décor. Remettez en place la vitre préalablement nettoyée des deux côtés et essuyez immédiatement les éventuels surplus de colle.

Insérez la décoration choisie : il peut s'agir de photos, de végétaux séchés, d'une pièce de tissu ou d'une broderie, l'essentiel étant que la taille soit adaptée ou, dans le cas de photos de petit format placées en pêle-mêle, de placer une feuille unie qui cachera le fond rigide du cadre photo. Replacez le fond du cadre puis rabattez le système de fermeture.

 

Les autocollants peel-off sont des décorations adhésives qui se déclinent en une multitude de thèmes et de couleurs. Ils adhèrent facilement aux papiers, verres, miroirs et sont aussi proposés en version contour de motif, que vous pouvez colorier avec différentes techniques.

version imprimable :