Creaclic.ch - Fiche créative Horloge CD

Quelques matériaux de récup' et un mécanisme à quartz : mixez le tout et vous obtiendrez une horloge !

MATERIEL :

  • carton
  • tissu fantaisie, env. 30x70cm
  • colle blanche
  • mécanisme à quartz avec aiguilles
  • ciseaux, règle, bande velcro

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Préparez 2 pièces de carton de 13x18.5cm et une pièce de 13x8cm. Evitez le carton à cannelures, qui serait trop souple.

Coupez le tissu à 30x70cm, repassez-le pour ôter les éventuels plis et placez-le sur votre plan de travail. Disposez les pièces de carton au centre du tissu en les alignant parfaitement, en plaçant côte à côte les deux grands éléments et en laissant 3 mm entre chaque élément. Le plus petit rectangle de carton peut être placé à gauche ou à droite, c'est sans importance. Appliquez la colle sur la face visible du carton, lissez éventuellement au pinceau, puis rabattez le tissu de façon à « emballer » les pièces de carton. Laissez sécher quelques minutes.

Vous allez ensuite travailler le côté où se trouve la plus petite pièce de carton ; coupez le surplus de tissu à 2cm du bord du carton, rabattez-le comme vous le feriez avec un ourlet, marquez éventuellement le pli au fer à repasser puis fixez avec de la colle. Pour maintenir le tissu en place pendant le séchage, vous pouvez utiliser des pinces à linge.

Le dernier côté (côté opposé à celui que vous venez de fermer), se travaille différemment : comptez 4 cm à partir du bord du carton, coupez, rentrez 1 cm pour masquer le bord effiloché puis appliquez de la colle et placez deux pincettes pendant le séchage. Vous obtenez un bord de tissu de 2 à 3 cm, vide de carton, qui se superposera au petit élément cartonné.

Pliez l'ensemble en triangle pour déterminer l'emplacement de la fermeture et collez 12 cm de bande velcro.

Remettez à plat le support d'horloge, placez un CD et marquez le centre par un point. Préparez le mécanisme et percez un trou pour placer l'écrou. La plupart des emballages comportent des explications de montage, référez-vous à ces indications pour mettre en place les différentes pièces. Généralement le mécanisme se visse à l'écrou, puis les aiguilles se mettent en place sur l'axe qui comporte deux diamètres (un pour l'aiguille des heures, l'autre pour l'aiguille des minutes). La pose de l'aiguille des secondes est facultative. Enfin, une petite vis à placer après les aiguilles fixe l'ensemble.

Dans notre exemple, les aiguilles ont été préalablement peintes en bleu avec de la couleur acrylique, afin de rappeler une des teintes du tissu.

 
COMMENTAIRE
Vendus en grandes surfaces de bricolage ou en magasins de loisirs créatifs, les mécanismes pour horloge coûtent une dizaine de francs et fonctionnent à pile. Les aiguilles peuvent être achetées séparément et existent en diverses longueurs, formes et couleurs.
version imprimable :