Creaclic.ch - Fiche créative Vide-poches avec fond en trompe-l'oeil

Envie de toucher les grains de café ? Impossible, ils sont pris dans une résine transparente « effet glacis ».

MATERIEL :

  • petit plat (vide-poches) en bois ou en papier mâché
  • peinture acrylique coloris bleu, sienne, vanille, brun
  • vernis satiné, pinceau fin + pinceau moyen
  • grains de café
  • colle à bois
  • résine (Résine Cristal Gédéo dans notre exemple)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Appliquez la couleur bleue au pinceau moyen sur les parois intérieures et extérieures du vide-poches, ainsi que sur le fond, laissez sécher. Si nécessaire, peignez une seconde couche pour obtenir une belle surface.

Utilisez ensuite le pinceau fin pour dessiner des ovales stylisés, à main levée ; pour travailler confortablement, placez-vous de façon à ce que votre poignet repose sur une surface stable. Il est utile de s'exercer sur une feuille « brouillon » pour jauger la taille et le tracé de vos motifs. Laissez sécher le décor puis passez une couche de vernis satiné sur les parois.

Placez deux bonnes poignées de grains de café dans une écumoire, rincez à l'eau courante et laissez égoutter les grains sur une feuille de papier de ménage.
Appliquez une couche d'environ 1mm de colle au fond du vide-poche, puis versez-y les grains de café, sans ordre précis. Il est important d'utiliser une colle qui devient transparente en séchant et d'attendre la fin de cette étape avant de passer à la suivante.

La plupart des résines sont des produits à deux composants : d'une part la résine elle-même, qui se présente sous forme d'une gelée liquide épaisse, et d'autre part le durcisseur, qui va activer la solidification de la matière. Il est aussi possible de teinter la masse avec des colorants spécifiques ou de la peinture « vitrail ».

Suivez les indications figurant sur l'emballage (dépend des marques), toutefois le principe est de mélanger les deux composants et d'utiliser le produit immédiatement. Protégez soigneusement votre plan de travail et portez des gants en plastique.

Une fois le mélange prêt, versez-le dans le vide-poche jusqu'à ce que tous les grains soient complètement recouverts. Le temps de prise de la résine est d'environ 24 heures.

 
VARIANTES

Selon vos goûts, remplacez les grains de café par de l'anis étoilé, des haricots secs, des fleurs séchées, etc.. Veillez à coller soigneusement votre décor avant le couler la résine, sinon les éléments pourraient se détacher du fond et remonter à la surface avant durcissement complet.

Vous pouvez également remplacer le décor peint par un collage de serviette ou par une surface craquelée… suivez votre inspiration !

version imprimable :