Creaclic.ch - Fiche créative Tableau style africain

Apportez une touche de couleur à votre intérieur en reproduisant ces petits joueurs de flûte indiens, faciles à réaliser. (peinture acrylique)

MATERIEL :

  • toile à peindre format 20x30cm
  • peinture acrylique rouge, orange, jaune, noir
  • rouleau en mousse
  • pinceau fin + moyen
  • fil de chanvre ou autre fibre couleurs orange et jaune
  • perles en noix de coco / bois tons jaune et orange

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Peignez au pinceau moyen trois bandes à peu près égales avec les couleurs de fond, en couvrant également la tranche (les côtés) de la toile à peindre. Appliquez ensuite directement sur le rouleau à peindre deux couleurs "voisines", en imprégnant le rouleau d'une moitié de rouge, par exemple, et d'une moitié de orange. Avec de grands mouvements de va-et-vient, appliquez les couleurs qui vont se mélanger et faire disparaître la limite nette entre les deux tons. Nettoyez ensuite votre ustensile avec du produit à vaisselle usuel, en pressant bien la mousse du rouleau pour l'essorer. Répétez l'opération avec le jaune et le orange puis laissez sécher cette couche de fond.


Le motif est facile, mais il faut travailler avec soin pour que les espaces vides des personnages soient nets et que la couleur de fond reste visible.

Pour reporter le motif, cliquez sur l'image ci-contre (ou choisissez un autre des modèles proposés) et imprimez le gabarit à la taille souhaitée.


Deux possibilités pour reporter le modèle :

  • utilisez un carbone pour repasser les contours du motif, vous aurez ainsi un tracé directement sur la toile
  • découpez soigneusement le motif pour en faire une sorte de pochoir et reporter le dessin au crayon sur la toile.

Utilisez le pinceau fin pour peindre aussi nettement que possible le motif noir, puis laissez sécher.

Préparez 4 lanières de 1 mètre dans les tons orange / jaune, assemblez-les, pliez à la moitié et faites une boucle qui servira d'oeillet de suspension, serrez bien. Séparez les brins en deux, puis travaillez chaque côté l'un après l'autre.

Pour travailler plus confortablement, servez-vous d'une poignée de porte à laquelle vous enfilerez l'oeillet (la boucle). Nouez deux brins ensemble, placez une perle en bois, puis refaites un noeud et nouez à un autre brin, par exemple. Cette étape est libre, il n'est pas nécessaire que les deux côtés soient identiques.

 

Il est aussi possible de tresser les brins au lieu de les nouer, faites selon vos goûts !

Vérifiez la longueur sur votre tableau, pour faire un dernier noeud avec les 4 brins. Fixez avec un clou sur le côté de la toile. Les brins qui dépassent vous permettent encore de nouer une perle de coco à la hauteur voulue. Coupez ensuite les fils à 1 cm environ.
 
 
AUTRES MODELES
version imprimable :