Creaclic.ch - Fiche créative Peinture acrylique avec ornement MDF

Le plaisir de peindre n'est pas réservé aux seuls artistes ! Le domaine des loisirs créatifs propose les fournitures idéales pour que chacun puisse réaliser facilement des tableaux décoratifs.. voyez ci-dessous !

MATERIEL :

  • Toile à peindre 20x20cm
  • rouleau à peindre en mousse, pinceaux
  • ruban de masquage, papier carbone, colle à bois, raphia
  • peinture acrylique coloris bleu clair, bleu, blanc, vert mousse et ver clair
  • style à effet brillant (Pébéo touch dans notre exemple)
  • ornement MDF bleuet
  • 4 oeillets en métal
  • perceuse à mèche fine

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Peinture du fond : utilisez le ruban de masquage pour délimiter les différentes surfaces et peignez successivement les bandes vert / bleu du fond au rouleau. Pour obtenir une couleur moins uniforme, terminez au pinceau en ajoutant une touche de blanc, très légère, que vous appliquerez par endroits uniquement, en grands traits.

Peinture de la fleur en aggloméré : appliquez le bleu clair sur les pétales puis, sans attendre que la couleur sèche, ajoutez des touches de bleu plus foncé sur les bords et limites de chaque pétale, afin d'en accentuer les contours. Vous pouvez tapoter la couleur, afin de bien "fondre" les deux tons de bleu.

Même procédé pour la tige : appliquez le vert plus clair en premier, puis quelques touches de vert plus foncé pour accentuer les reliefs.

Assemblage et finitions : avec la perceuse, pratiquez 4 petits trous destinés à recevoir les oeillets. Comme le châssis en bois est plutôt large, il n'est pas possible d'utiliser un emporte-pièce à oeillets.

Choisissez la mèche par rapport à la taille de votre oeillet (partie intérieure). Appliquez une goutte de colle à bois sur chaque trou et placez l'oeillet. Collez ensuite le bleuet en aggloméré au centre de la toile. Si désiré, tracez au pinceau une tige à même la toile, afin de prolonger le motif en aggloméré. Enfilez ensuite une ou deux fibres de raphia dans les oeillets et nouez à l'arrière.

Pour le texte décoratif, préparez un gabarit avec votre imprimante, en choisissant une police d'écriture qui vous convient et imprimez à la taille voulue. Placez le papier carbone sur la bordure, votre gabarit par-dessus et repassez le titre avec un stylo bille, légèrement, pour reporter les caractères. Il est préférable de couper une bande de carbone car ce papier a tendance à salir les reliefs de la toile; vous pouvez également protéger le décor central avec une feuille quelconque. A droite de la toile se trouve le nom usuel de la fleur choisie, à gauche le nom latin. Repassez votre trait de carbone avec le stylo Pébéo Touch et laissez sécher.

version imprimable :