Creaclic.ch - Fiche créative Scrapbooking sur palette de peintre

Une autre idée de support original pour mettre en valeur vos photos !

MATERIEL :

  • palette de peintre en bois
  • colle à bois, pinceau, papiers imprimés
  • photos, adhésif double-face pour photos
  • embellissements, rubans, décorations diverses

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Pour garder l'esprit "beaux-arts" de la palette, la découpe en forme ovale semble plus appropriée tout comme la disposition des clichés en arc-de-cercle, cela rappellera une palette avec des couleurs. Une fois les photos découpées, choisissez une série de papiers en accord avec les couleurs des photos. Si vous souhaitez suspendre votre création comme un tableau, fixez des crochets au dos de la palette. Si les clous dépassent, limez-les ou tapez en biais avec un marteau pour les aplatir. Le papier masquera les trous.

Placez la palette sur votre premier papier pour délimiter le pourtour, en traçant au crayon la ligne de coupe. Faites de même avec un second papier si désiré ou si votre palette dépasse les 30 cm. Vous pouvez couper ou déchirer le papier, superposer des morceaux, etc..

N'oubliez pas de marquer depuis l'envers le trou de la palette, que vous découperez soigneusement au cutter et / ou au ciseau pour découpages. Le collage des papiers s'effectue comme suit : enduisez la palette en bois de colle à bois, étalez bien au pinceau, laissez sécher environ 30 secondes puis placez les papiers et lissez bien avec les mains. Pour réaliser le "5", il faut un chiffre en carton. Vous pouvez le couper vous-même ou en acheter dans les commerces spécialisés. Reportez le pourtour à l'envers au dos d'un papier imprimé puis découpez. Vérifiez le format, puis collez à l'endroit.

La décoration de votre palette relève de vos goûts et du thème des photos, ainsi que du matériel dont vous disposez, les photos ci-dessous illustrent les détails de l'exemple proposé : croquet blanc et boutons en forme de fleur, avec un petit lien en raphia orange, fleurs en matière textile, tag en papier pour le chiffre 5, ruban à pois et décorations en métal, disposition du texte sur plusieurs niveaux, en utilisant des petits carrés de mousse adhésive, les lettres utilisées sont tirées d'un alphabet autocollant.

Chaque photo se trouve sur un ovale en papier et peut être soulevée. Une languette en papier permet de soulever la photo, qui en position fermée est retenue par un petite attache en métal. Un petit mot manuscrit est caché sous chaque photo.

version imprimable :