Creaclic.ch - Fiche créative Le scrap sur support bois

Le scrap devient déco et s'expose aussi hors d'un album... ou quand la planchette en bois se fait cadre photo.

MATERIEL :

  • planchette en bois
  • votre photo préférée en format adapté
  • papiers imprimés, pastilles adhésives double-face pour photos, colle à bois et pinceau, cutter, règle
  • ciseaux, fleurs en papier ou tissu, rubans, boutons, petits éléments de déco

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Choisissez un des papiers et reportez les contours de la planchette au crayon, puis découpez soigneusement. Appliquez la colle blanche au pinceau sur la planchette, en étalant bien, puis placez le papier découpé et lissez bien avec la paume de la main. Un papier trop fin risque de « gondoler », choisissez un grammage suffisamment élevé pour éviter cet inconvénient. Utilisez un papier de couleur différente pour mettre en valeur la photo et découpez-le de façon à ce qu'il soit deux à trois centimètres plus grand que le cliché, tant en longueur qu'en largeur. Collez la photo au centre en utilisant les pastilles adhésives double-face. Un troisième papier décoratif est intercalé entre la planchette et le papier supportant la photo : déchirez les bords au lieu de les couper au ciseau. Faites des essais de disposition sur la planchette puis collez au moyen des pastilles adhésives pour placer définitivement vos papiers et la photo.

Pour chaque élément, vous pouvez encrer les bords avec une couleur contrastante ; pour cela, utilisez un coussin encreur et un coton tige. Prélevez un peu d'encre avec le coton et appliquez-le délicatement sur le bord du papier. Les plus téméraires peuvent appliquer l'encre directement avec le coussin, en le faisant glisser sur le bord du papier, il est toutefois préférable de s'exercer avec un papier brouillon.

Les embellissements peuvent varier en fonction du matériel dont vous disposez : ficelles et cordonnets, agrafes et trombones, boutons, fleurs en tissu ou en papier, etc. Dans cet exemple les pétales ont été encrés en brun pour que les couleurs correspondent à celles du papier.

Le titre est composé de grandes lettres découpées dans un carton de moyenne épaisseur ; vous pouvez utiliser votre imprimante, des caractères découpés dans la presse et collés sur du carton, un pochoir ou un alphabet autocollant que vous trouverez dans les commerces spécialisés et papeteries, tout comme des lettres en bois ou en en carton prédécoupés à colorer ou embellir comme bon vous semble.

version imprimable :