Creaclic.ch - Fiche créative Photophore en papier de soie paillé teint

Amusez-vous à colorer du papier comme vous le feriez avec de la vraie soie et habillez-en des verres qui deviennent d'élégants photophores.

MATERIEL :

  • verres à limonade (long drink)
  • papier de soie paillé blanc
  • cadre pour batik, punaises, peinture pour soie prune et framboise, pinceaux, cerne argent (stylo pâteux pour effet de relief)
  • feuille pour lanterne transparente
  • ciseaux, colle en spray, cutter
  • emporte-pièce ou perforatrice motif cercles, en différents diamètres
  • lacet coton ou lanière en cuir noir

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Montez le cadre pour batik et fixez-y le papier de soie à l'aide de punaises. Tendez au maximum sans toutefois déchirer le papier. Avant de commencer la peinture, vous pouvez asperger le papier avec un peu d'eau, ceci facilitera la diffusion des couleurs.

 

Appliquez la couleur la plus claire au pinceau, en traçant des ondulations ou des arcs-de-cercle, selon votre fantaisie. Sans attendre le séchage de la première couleur, vous pouvez appliquer le ton plus foncé dans les espaces restants. Laissez sécher le papier, soit à même le cadre en bois, soit sur un étendage, en le fixant avec des pincettes. Servez-vous d'une feuille de papier quelconque pour découper un gabarit adapté à la taille de votre verre. Au crayon, marquez la hauteur. Entourez ensuite le verre pour couvrir la circonférence et tracez un repère. Reportez le gabarit en papier sur la feuille pour lanterne et sur le papier de soie, afin de couper les pièces nécessaires à l'habillage du verre. Certaines feuilles pour lanterne sont perforées; placez la gabarit en papier de façon à ce qu'au moins un côté de votre plastique ait déjà des trous, cela vous évitera de devoir les faire vous-même puisque la fermeture lacée nécessite des perforations à gauche et à droite de la pièce de plastique.

Protégez votre plan de travail avec des vieux journaux et vaporisez la colle en spray sur la feuille pour lanterne.

Collez sans attendre le papier de soie teint et lissez avec la paume de la main pour éviter tout pli. A l'aide de vos perforatrices, des emporte-pièce ou du cutter, faites des découpes et/ou des trous. Les outils suivants vous seront utiles :

  • perforatrice cercle : gros diamètre, mais peut uniquement perforer le long des bords
  • emporte-pièce (outil rouge) + marteau : les trous font 1cm et peuvent être faits à n'importe quel emplacement sur la feuille
  • petits outils pour oeillets : permettent de faire des petits trous décoratifs à n'importe quel emplacement, mais il faut insister pour perforer le plastique qui est tout de même bien plus dur que du papier ou du carton.

Appliquez soigneusement une peinture cerne (relief) sur le pourtour des plus grandes découpes; en séchant la peinture prendra un bel aspect métallisé. Gardez quelques coton-tige et cure-dents à proximité, ils vous seront utiles pour corriger et nettoyer votre travail en cas de ratures et de pâtés. Enfin, assemblez les deux côtés de la feuille de plastique avec le lien choisi (cuir, coton, satin..) et serrez bien. Vous pourrez ensuite retirer l'habillage du verre sans défaire le lien et le mettre / enlever à volonté. Le modèle comportant une ouverture en forme plus allongée (en second plan sur la photo principale) se confectionne comme indiqué, sauf que la découpe se fait au cutter. Sur un des côtés vous pouvez coller des ronds de tailles différentes (petits et moyens). Pour l'autre côté, tracez une courbe avec le stylo décoratif pour souligner la forme de la découpe.

version imprimable :