Creaclic.ch - Fiche créative Théière style peinture chinoise

Sans prétendre résumer un art plusieurs fois millénaire en quelques lignes, cette réalisation vous propose de peindre un motif élégant et d'une grande finesse, facilement accessible aux débutants.

MATERIEL :

  • théière blanche
  • peinture pour porcelaine (Pébéo porcelaine 150) couleurs rose opaline et calcite
  • pinceaux fins
  • cure-dents
  • four ménager

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 
Les couleurs pour porcelaine conviennent également pour la céramique ou la faïence et prendront un superbe aspect émaillé après cuisson, qui supportera sans souci le passage au lave-vaisselle. Pour le nettoyage des pinceaux, utilisez simplement de l'eau savonneuse.

Lavez et essuyez soigneusement la théière afin de dégraisser la surface à peindre. Si nécessaire, ôtez l'anse; dans notre exemple, il est recouvert de raphia synthétique qui brûlerait lors de la fixation au four de la peinture.

Exercez le tracé des branches sur une feuille de brouillon, au crayon ou au feutre ; contrairement aux courbes habituelles du style occidental, vous devrez dessiner des branches irrégulières, comportant des cassures et changements de direction. Quelques minutes d'entraînement devraient suffire, mais prenez le temps de vous familiariser avec ce genre de trait jusqu'à ce que le résultat vous semble satisfaisant. Dessinez sur le papier une dernière branche d'essai au pinceau, avec la peinture, avant de débuter la décoration de la théière.

Le modèle proposé comporte une couronne de branches et fleurs placées tout autour de la partie supérieure de la théière; vous pouvez bien sûr modifier l'emplacement en fonction de vos goûts ou de la forme de votre objet. Tracez toutes les branches avec la couleur calcite (brun clair), en prévoyant suffisamment d'espaces vides pour les fleurs que vous peindrez après séchage complet de la première couleur.

La forme des fleurs peut aussi faire l'objet d'un bref exercice sur papier ; vous peindrez 5 pétales ovales en changeant de taille pour une représentation plus réaliste. Le centre de la fleur doit rester vide, pour pouvoir dessiner des pistils par la suite. Respectez un temps de séchage des pétales avant de tracer les pistils. Pour cette étape de la peinture, l'emploi d'un cure-dent vous permettra de travailler avec une extrême finesse.

La théière terminée devra attendre 24 heures avant la fixation de la peinture. Pour cette étape, placez l'objet peint dans le four froid ; une fois la température de 150° atteinte, comptez 35 minutes de cuisson.

 
COMMENTAIRE
 

Apparentée à la technique de la calligraphie, la peinture chinoise n'est pas seulement une activité artistique ; la méditation, la perception du monde et de l'absolu contribuent à imprégner de poésie les motifs représentés.

Les surfaces vierges tiennent une part importante et symbolisent un fond imaginaire : nuages, ciel ou infini, que chacun interprètera selon sa propre sensibilité. Pour en savoir plus sur cette pratique ancestrale, de nombreux livres ou coffrets découverte proposent de vous initier aux lignes fluides, à l'élégance et aux connotations philosophiques de cet art.

version imprimable :