Creaclic.ch - Fiche créative Décors vert-de-gris

Donnez de l'allure à des objets basiques en collant des ornements en aggloméré et en vous servant de la patine vert-de-gris.

MATERIEL :

  • cadre photo / jardinière en zinc ou autres objets de votre choix
  • patine vert-de-gris (Pébéo dans notre exemple)
  • ornements en aggloméré
  • peinture acrylique vert amande
  • venir en spray, colle
  • gesso (uniquement pour la jardinière en zinc)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Pour le cadre (support en bois ou aggloméré) : appliquez une couche de peinture vert amande sur le cadre photo et laissez sécher. Si nécessaire, peignez une seconde couche.

L'ornement en aggloméré sera décoré avec le système patine vert-de-gris pour obtenir un effet de bronze vieilli. Le produit se présente sous forme de deux flacons contenant respectivement la peinture bronze et l'oxydant.

Appliquez au pinceau souple la peinture bronze et laissez sécher. Passez ensuite la couche de produit oxydant. L'effet vert-de-gris va apparaître progressivement, le temps de réaction pouvant aller d'une à cinq heures.

Pour protéger la patine, vaporisez un vernis en spray sur l'ornement avant de le coller sur votre cadre photo. Evitez l'application de vernis liquide au pinceau car cette opération pourrait abîmer l'effet vert-de-gris.

La plupart des objets décoratifs en zinc ou fer étant protégés contre la rouille, vous devrez passer une couche d'apprêt (peinture acrylique ou gesso) sur la jardinière avant de réaliser le décor vert-de-gris. Il est également possible d'utiliser un vernis liquide ou en spray, que vous appliquerez sur tout l'extérieur de la jardinière. Une fois cette couche sèche, appliquez la peinture bronze et laissez sécher.

L'ornement en aggloméré sera lui aussi peint avec la couleur bronze, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser l'apprêt. Dans un deuxième temps, appliquez le produit oxydant sur la jardinière et sur l'ornement.

Laissez agir quelques heures puis collez l'ornement sur la jardinière. Comme vu précédemment, vaporisez un vernis en bombe pour protéger la patine.

Pour accentuer les reliefs et donner de l'éclat à votre objet : avec une brosse, prélevez très peu de peinture bronze dans le couvercle du flacon et frottez le décor vert-de-gris. Les aspérités de l'objet seront ainsi mises en valeur.

version imprimable :