Creaclic.ch - Fiche créative - Cartes avec la technique Iris folding

La technique de l'iris folding consiste à remplir une forme évidée avec des bandes de papier placées dans un ordre précis. En suivant la numérotation du schéma, vous collerez tour à tour des couleurs différentes pour donner un effet d'iris à l'ensemble.

MATERIEL :

  • cartes, papiers imprimés, papiers unis
  • stylo or effet métallisé
  • règle, cutter, schéma iris folding "triangle"
  • colle en spray (ou autre colle adaptée au papier)
  • facultatif : tampon motif fantaisie pour le fond + coussin encreur coloris de votre choix

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

 

 

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

La première étape consiste à découper une forme sur une pièce de papier cartonné. Si vous disposez d'appareils de découpe cette étape sera simplifiée; dans notre exemple la forme "feuille" a été découpée avec un Shape Cutter. Si vous ne disposez pas de cet outil, cliquez sur la seconde image ci-dessus et reportez les contours que vous découperez avec un simple cutter. Vous aurez également besoin d'un schéma qui vous est fourni ci-dessus (à choix disposition en carré ou disposition en triangle des papiers décoratifs).

Pour ce qui est des papiers décoratifs, pensez à utiliser vos chutes de papiers cadeau !

 

Placez sur votre plan de travail le schéma iris folding et superposez le carton découpé. Maintenez avec de l'adhésif.

Préparez des bandes de papier de 3cm de largeur et pliez-les en deux.

Si vous utilisez le schéma triangle vous aurez besoin de trois couleurs, pour le schéma carré comptez quatre couleurs.

  • Pour la version "triangle" : collez une première couleur sur le segment 1, une seconde couleur sur le segment 2 et une troisième couleur sur le segment 3. Reprenez la première couleur pour le segment 4 et ainsi de suite.
  • Pour la version "carré" : collez une première couleur sur le segment 1, une seconde couleur sur le segment 2, une troisième couleur sur le segment 3 et une quatrième couleur sur le segment 4. Reprenez la première couleur pour le segment 5 et ainsi de suite.

 

La carte de base (bordeaux) est décorée avec un tampon et l'encre Versamark. Cette encre donne un effet mouillé, la couleur obtenue étant légèrement plus foncée que la couleur de la feuille sur laquelle elle est appliquée.

Le carton qui comporte le collage iris folding sera recoupé pour que le format soit légèrement inférieur à celui de la carte de base. Sur le bord, un filet or sera appliqué avec un stylo effet métal.

Enfin, collez simplement le carton rouge comportant le motif feuille sur le fond bordeaux que vous aurez décoré au tampon.
 
 
PROJETS SIMILAIRES

 

 

modèle courge

       



modèle arrosoir

version imprimable :