Creaclic.ch - Fiche créative Décoloration textile : set de table jaune

Avec un peu de javel obtenez des effets de couleurs surprenants ! Inspirée du tie and dye, une technique qui consiste à nouer et à teindre les textiles, vous réalisez l'effet inverse en décolorant une pièce de tissu

MATERIEL :

  • set de table en coton à coudre vous-même ou acheté dans le commerce
  • élastiques ou ficelle
  • eau de Javel

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur la photo pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Marquez avec des épingles les emplacements des motifs; vous n'obtiendrez pas toujours exactement ce que vous souhaitiez, mais plus vos mesures seront précises et plus les chances d'y parvenir seront grandes.

   

 

 

Pincez le tissu au premier emplacement marqué par l'épingle et soulevez.

   

 

Tordez ensuite la pointe obtenue et nouez avec de la ficelle ou en plaçant un ou des élastiques. Faites de même aux autres emplacements que vous avez précédemment mesurés.

   

 

Préparez un récipient assez étroit et versez-y environ 2cm de javel pure; placez les pointes nouées et laissez agir 2 à 5 minutes.

Le temps d'immersion dépend de la qualité de teinture du tissu, il est donc préférable de surveiller minute après minute la décoloration et de stopper le processus lorsque la différence de couleur est visible.

   


Dès que la décoloration vous convient, placez la pièce de tissu dans l'évier rempli d'eau et rincez abondamment, dénouez les pointes et rincez encore. Un lavage en machine supprimera l'odeur de javel.

Conseil : après test, les pastilles de javel solubles sont à proscrire, les résultats étant médiocres.

version imprimable :