Creaclic.ch - Fiche créative Housse de coussin à nopes

Pour cette housse, pas besoin d'être experte en tricot : maille endroit et maille envers sont les seuls points que vous devez connaître. Les nopes ou mouches qui contrastent sont travaillées avec ces mêmes points.

MATERIEL :

  • laine couleur crème
  • aiguilles à tricoter de taille adaptée
  • aiguille à coudre pour laine
  • fermeture à glissière

 

 

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Le nombre de mailles à monter en début de travail sera déterminé par la grosseur de la laine choisie et par la taille de la housse. Afin de répartir harmonieusement les nopes (aussi appelées mouches). Faites un croquis de votre housse et calculez quel sera l'intervalle entre elles.

L'exemple illustré ci-contre compte 71 mailles tricotées avec des aiguilles n°4, pour une housse carrée d'environ 40 cm de côté.

Commencez par le montage des 71 mailles, retournez votre travail et tricotez un rang à l'envers, un rang à l'endroit et encore un rang à l'envers.

Le prochain rang sera travaillé avec les mouches ; tricotez 14 mailles à l'endroit. Dans la 15ème maille, tricotez 4 mailles comme suit :

1m. endroit, 1m. envers, 1m. endroit et terminez par une dernière maille envers. La maille dans laquelle vous avez tricoté ces quatre mailles ne sera lâchée qu'après la 4ème maille.


Tournez votre tricot et tricotez les 4 mailles de la mouche à l'envers.


Tournez à nouveau votre tricot et glissez les deux premières mailles sur l'aiguille droite sans les tricoter puis tricotez à l'endroit, ensemble, les deux mailles suivantes et passez les deux mailles non tricotées sur celles que vous venez de tricoter ensemble. Votre première mouche est réalisée.

L'intervalle entre les mouches sera de 13 mailles, vous réaliserez encore 4 mouches sur ce rang et finirez en tricotant 14 mailles.

Les neuf prochains rangs seront tricotés en alternant 1rang à l'envers, 1 rang à l'endroit.

Les mouches seront réalisées sur le 10ème rang ; tricotez 7 mailles à l'endroit, réalisez la mouche comme expliqué précédemment, tricotez à nouveau 13 mailles à l'endroit, réalisez la mouche suivante et ainsi de suite sur tout le rang.

Comptez à nouveau 9 rangs sans mouches avant de recommencer.

 

 

Voici le résultat obtenu

   
VARIANTES
  • les mouches peuvent aussi être réalisées en tricotant 4 mailles à l'endroit dans la maille au lieu d'alterner endroit/envers.
  • Pour des mouches plus volumineuses, il est possible de les travailler avec 5 mailles et de tourner le travail 4 fois au lieu de 2 sur la même mouche.
  • Pour un effet de contraste, les mouches peuvent être tricotées d'une autre couleur que le tricot de fond.
 
FINITIONS

Une fois le tricot terminé, assemblez 3 des 4 côtés et cousez une fermeture à glissière sur le 4ème.
 
 
RESTEZ DANS LE STYLE IRLANDAIS..

Le point de nopes employé pour cette housse est généralement associé à d'autres points de tricot typiquement irlandais tels que rayons de miel, points ajourés, arbre de vie ou losanges croisés.. Inspirés par la culture celte, ces motifs ont été créés par les fileuses de l'île d'Aran et sont habituellement tricotés en laine naturelle de couleur unie. L'originalité et la diversité de ces points vous inspireront à coup sûr de nouveaux ouvrages !
version imprimable :