Creaclic.ch - Fiche créative Couronne d'automne en fil de papier TwistArt

Une couronne rustique et colorée, à utiliser comme panneau de bienvenue ou comme décoration d'intérieur

MATERIEL :

  • couronne en rameaux
  • fil de papier (TwistArt) gros, en coloris orange et vert
  • fil de fer de jardinage, ciseaux, colle
  • morceau de bois (cagette à fruits par exemple)
  • peinture acrylique et pochoir

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Le fil de papier TwistArt est une fibre de 4 brins torsadés; le papier a été roulé sur lui-même et ensuite teint. Ce procédé donne au papier de belles nuances de couleurs.

Pour commencer la confection des fruits (physalis), coupez 60 cm de torsade à 4 brins et déroulez les 4 fils pour pouvoir les travailler individuellement.


Prenez le premier fil, ouvrez-le sur toute sa largeur pour obtenir une bande de papier de 5 cm de largeur. Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur pour travailler avec une largeur de 2,5cm.


A l'une des extrémités de la bande, collez une tige de 12 cm de fil de fer et froissez ou torsadez à nouveau le papier pour cacher le métal. Placez ensuite cette tige rigide à 45° de la bande et enroulez le papier sur lui-même, de façon à obtenir une petite rose.

Coupez 5 brins d'environ 10 cm de long et ouvrez-les partiellement en leur milieu, en maintenant les deux pointes fermées. La largeur de chaque pétale sera d'environ 3cm.

Appliquez un peu de colle à la base d'un pétale et fixez-le de façon à ce qu'il recouvre la petite rose de papier que vous avez façonnée.

Aplatissez bien la partie qui se trouve être le dessous du fruit, car sinon la forme sera trop arrondie et peu naturelle.


Pour les pétales suivants, appliquez la colle sur le côté du pétale déjà fixé et à la base du pétale que vous allez fixer; ils doivent se chevaucher sur environ 3mm.

Pour le dernier pétale, appliquez la colle sur les deux côtés des pétales déjà collés.

 


Confection des feuilles et fixation des ornements sur la couronne : comme fait précédemment avec la torsade orange, séparez les quatre brins verts; utilisez-les tels quels pour orner la couronne.

Pour la confection de feuilles, coupez des brins de 25cm et formez une feuille à chaque extrémité, en gardant la pointe fermée; utilisez du fil de fer pour attacher le milieu du brin à la base d'un fruit et fixez le tout à la couronne.
La plaquette en bois est réalisée à partir d'une cagette à fruits récupérée; cassez ou coupez une plaque de la taille souhaitée, poncez les arêtes et tracez le texte désiré à main levée ou au pochoir. Pour fixer la plaquette à la couronne, utilisez le fil de fer tel quel ou torsadez-le autour d'un stylo pour rappeler les ondulations du fil vert.
version imprimable :