Creaclic.ch - Fiche créative Les bases du tricot

Tricoter pour soi, pour offrir, pour une naissance ou pour créer des objets déco uniques... Les explications ci-après se veulent aussi claires que possible pour encourager les débutantes à essayer ! Une visite au rayon mercerie vous convaincra que le tricot a su se moderniser avec des fibres métallisées, multicolores et des coloris tendance !

 

Notions de base :

  • la taille des aiguilles doit correspondre à l'épaisseur de la fibre que vous allez tricoter; cette taille est mentionnée sur l'emballage de la laine.
  • la tension du fil influence le résultat final de votre tricot; il est utile de tricoter un échantillon de quelques centimètres carrés pour évaluer la taille obtenue avec un nombre donné de mailles et d'adapter ce nombre au format final souhaité
  • la laine est une belle matière qui demande un entretien particulier... attention lors du lavage de votre ouvrage, choisissez un programme délicat
  • le tricot peut également se faire avec des autres fibres que la laine : raphia synthétique, fibres de jersey (bobines de Zpagetti par exemple), etc..

 

Photo d'illustration : Coats UK
Explications : Nadine Allemann

 

 
 
LECON DE TRICOT : MONTER LES MAILLES
       

Pour monter vos mailles, déroulez environ 1m de laine et faites un noeud coulant. L'aiguille se tient dans la main droite et placez le fil de la pelote sur l'index. Enroulez le bout livre du fil autour de votre pouce gauche, de l'avant vers l'arrière. Piquez la pointe de l'aiguille sous le 1er brin de fil qui se trouve sur votre pouce. Avec l'index droit, faites passer le fil de la pelote sur la pointe de l'aiguille. Tirez une boucle, c'est la première maille.

Enlevez votre pouce gauche du fil, tirez sur le fil libre et continuer à monter les mailles suivantes de la même façon.
LECON DE TRICOT : LES MAILLES A L'ENDROIT
       

L'aiguille avec les mailles montées se tient dans la main gauche, prenez l'autre aiguille dans la main droite. Piquez la première maille, de l'avant vers l'arrière. Enroulez le fil de la pelote sur la pointe de l'aiguille, le fil allant de gauche à droite. Ramenez-le devant, vers vous. Vous avez formé une maille sur votre aiguille droite. Tirez et laissez tomber la maille de gauche que vous venez de travailler.

Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les mailles de gauche aient passé à droite.

Vous pourrez alors tourner le tricot et continuer votre travail.

LECON DE TRICOT : LES MAILLES A L'ENVERS
       

L'aiguille avec les mailles montées se tient dans la main gauche, prenez l'autre aiguille dans la main droite. Piquez la première maille, de l'arrière vers l'avant. Passez le fil de la pelote de l'avant vers l'arrière sur la pointe de l'aiguille. Tirez le fil à travers la maille; vous avez une maille sur votre aiguille de droite. Tirez et laissez tomber la maille de gauche que vous venez de travailler.

Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les mailles de gauche aient passé à droite.
Vous pourrez alors tourner le tricot et continuer votre travail.

LECON DE TRICOT : LA TORSADE
       

Pour la réalisation de torsades, vous aurez besoin d'une petite aiguille à tricoter (aiguille auxiliaire). Il en existe des courbées, facilitant le travail, mais une aiguille normale convient aussi. Pour réaliser ce type de points, il est nécessaire de connaître les points envers et endroit décrits précédemment.

La torsade apparaît en mailles "jersey" (en forme de V) alors que les autres mailles sont réalisées en point mousse (petites vagues).

Les explications ci-après valent pour une torsade de 4 mailles. Augmentez le nombre de mailles travaillées en fonction de la largeur souhaitée pour votre torsade.


Sur l'endroit de votre travail, tricotez les mailles jusqu'à l'emplacement de la torsade, puis glissez les deux mailles suivantes de l'aiguille de gauche sur l'aiguille auxiliaire, sans les tricoter. Cette aiguille ressort contre vous. Tricotez à l'endroit les deux mailles suivantes de l'aiguille gauche, en travaillant derrière l'aiguille auxiliaire. Tricotez à l'endroit les deux mailles de l'aiguille auxiliaire pour former une torsade croisée à gauche.

LECON DE TRICOT : TERMINAISON
       

Tricotez deux mailles, piquez la première maille déjà tricotée avec votre aiguille gauche, passez-la par-dessus la deuxième maille tricotée, il vous reste une maille. Tricotez la maille suivante et refaites la même opération. Lorsque vous arriverez à la fin de votre aiguille et qu'il ne vous restera qu'une maille, coupez le fil à environ 10 cm, passez-le dans la maille restante et laissez-la couler. Serrez bien pour bloquer le travail.

LECON DE TRICOT : ABREVIATIONS

Les explications d'ouvrages proposées sur internet et dans les revues spécialisées sont souvent écrites en mode abrégé; voici un lexique des abréviations les plus courantes :

version imprimable :