Creaclic.ch - Fiche créative Faux-timbres

Tout comme les vrais, sauf qu'ils sont faux !!

A vous de les réaliser pour décorer vos pages en les collant directement sur celles-ci ou sur un tag, sur une carte, etc... leur usage est très varié...

MATERIEL :

  • gabarits fait à l'ordinateur, feuille de rodhoïd (plastique dur)
  • cutter, règle, craies, tampon, coussins encreurs
  • post-it, pinceau, coton, tissu, éponge

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nathalie Bernier cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Cliquez sur l'imagette des gabarits pour obtenir le fichier en format PDF; imprimez-le sur un papier un peu plus épais qu'à l'ordinaire. Ce sera la trame de vos timbres. Placez le rodhoid sur cette trame et au marqueur dessinez les petits cadres à l'intérieur de chaque timbre (laisser 2 ou 3 mm de marge).

A l'aide d'un cutter et d'une règle, évidez chaque petit rectangle de votre rodhoid. Votre masque est prêt. Positionnez le rodhoid sur votre trame et fixez avec du scotch. Au besoin, masquez les bords de votre feuille qui dépassent avec des post-it. A l'aide d'un pinceau, appliquez la craie dans les rectangles de chaque timbre. Pour plus de nuances vous pouvez tout d'abord passer une couleur claire puis ajouter quelques touches de couleur plus foncée.

Une autre technique consiste à utiliser les tampons encreurs directement sur le papier. Donnez quelques coups d'encreur sur le papier, puis faites de même avec une autre couleur sans chercher à remplir tout le rectangle. Estompez avec une éponge jusque dans les coins.

Enfin prenez un ou plusieurs tampons et sans enlever le rodhoid tamponnez dans chaque rectangle.

Craie ou coussin encreur ? L'encre donne des résultats très soutenus, l'utilisation de deux couleurs contrastantes donne de très beaux résulats. La craie a un rendu plus léger, très estompé et pastel.

Format du tampon... grand ou petit ? Là encore le rendu est très différent; à vous de choisir ! Mais que ce soit avec les petits ou les grands tampons le rodhoid crée une surépaisseur qui ne facilite pas l'impression aux abords des rectangles. Veillez à bien appuyer. Les grands tampons permettent de décomposer le motif qui va s'imprimer sur deux voire trois ou quatre "timbres" en une seule opération.

Les petits "plus" : le ciseau à découpe "stamp" qui imite parfaitement le bord d'un timbre, pour un effet très réaliste, tout comme le tampon "cachet postal".

version imprimable :